DISTINCTION. n. f. Action de séparer nettement une chose d'une autre. Écrire tout à la suite, sans distinction de chapitres, ni d'alinéas. Bible imprimée sans distinction de versets.
Il signifie particulièrement Indication, séparation des divers sens qu'une proposition peut recevoir. Il y a ici une distinction importante à faire. Il se tira d'affaire par une distinction subtile. Les distinctions de la dialectique.
La distinction du bien et du mal, Opération de l'esprit par laquelle on distingue ce qui est bon de ce qui est mauvais.
Il signifie aussi Action de mettre une différence entre des personnes ou des choses, ou d'avoir égard à la différence qui est entre elles. Faire distinction de l'ami et de l'ennemi. Apercevoir tout le monde sans distinction. Je fais grande distinction entre l'un et l'autre. Il fit transporter les blessés sans distinction de Français ou d'ennemis. Faites la distinction de mes droits d'avec les siens.
Il se dit également de Ce qui établit ou indique une différence entre des personnes ou des choses. La distinction des rangs. Les distinctions sociales. Toutes ces distinctions disparurent. Cette distinction n'est qu'apparente.
Il signifie encore Prérogative, honneur, marque de préférence, d'estime, d'égard. Il aime les distinctions. Distinction très flatteuse. Traiter quelqu'un avec distinction.
Il se dit aussi du Bon ton, de l'élégance, de la dignité des manières. Un air de distinction. Il a beaucoup de distinction. Il manque de distinction.
DE DISTINCTION. Locution qu'on emploie comme une sorte de qualificatif, en parlant d'une Personne qui s'est distinguée dans son état par son mérite. Un officier de distinction, de grande distinction. Cela se dit également des Personnes distinguées par la naissance ou par les dignités. Des personnes de distinction. Un personnage de la plus haute distinction.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Distinction par nombre de lettres.

Synonymes de Distinction en 3 lettres :



Synonymes de Distinction en 4 lettres :



Synonymes de Distinction en 5 lettres :



Synonymes de Distinction en 6 lettres :



Synonymes de Distinction en 11 lettres :



Synonymes de Distinction en 12 lettres :



Synonymes de Distinction en 13 lettres :



Synonymes de Distinction en 14 lettres :



Synonymes de Distinction en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !