PRIX. n. m. Estimation d'une chose, ce qu'elle se vend, ce qu'on l'achète, ce qu'on la paie. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif. Prix convenu. Bas prix. Haut Prix. Prix moyen. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. C'est le prix. C'en est le prix. Un diamant d'un grand prix. Mettre le prix. Régler, fixer, déterminer, taxer le prix. Hausser, baisser les prix. Augmenter, diminuer le prix. Le prix du blé est augmenté. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix. Vendre à vil prix, à prix coûtant, au prix coûtant, au prix de fabrique, à prix débattu. Je ne regarde point au prix. Je ne rabattrai rien de mon prix. Quel est votre prix? Est-ce bien là votre dernier prix? Il y a des marchandises, de la marchandise à tout prix. À prix d'argent. Il n'a pas encore payé le prix de ce domaine. Il vient de consigner le prix de la maison qu'il a achetée. À la dernière foire, les prix ont été fort élevés.
Juste prix, Prix convenable, prix modéré. Vendre à juste prix.
Prix fait, Prix commun ou prix convenu d'une chose. Vous n'obtiendrez aucun rabais, c'est un prix fait. On dit familièrement dans le même sens : C'est un prix fait comme celui des petits pâtés.
Marché à prix fait ou simplement Prix fait, Marché à forfait. Un édifice construit à prix fait.
Prix fixe, Prix fixé d'avance par le marchand et dont il n'y a rien à rabattre. Vendre à prix fixe.
Prix courant, Le prix qui a cours sur le marché à un moment donné.
Prix de revient, Prix auquel revient une marchandise à un industriel ou à un commerçant.
Un bon prix, Un prix élevé. Il a vendu sa propriété un très bon prix.
De prix se dit des Choses de grande valeur. Des meubles de prix.
Une chose hors de prix, Une chose excessivement chère. Tout est hors de prix dans cette ville.
Une chose qui n'a pas de prix, qui est sans prix, Une chose qui est d'une très grande valeur et dont le prix n'est pas réglé. Un diamant de cette beauté et de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a pas de prix.
Fig., Cet avantage, cette faveur est sans prix, se dit d'une Chose de grande valeur, unique en son genre.
À prix d'or, En payant très cher. On ne peut obtenir cette chose qu'à prix d'or.
Mettre à prix, Priser, fixer la valeur d'un objet dans une vente. Ce meuble a été mis à prix très bas. On dit dans le même sens : Cet immeuble est mis en vente sur une mise à prix d'un million.
Mettre la tête d'un homme à prix, Promettre une somme d'argent à qui le tuera.
Cela vaut toujours son prix se dit d'une Chose qui conserve sa valeur, dont le prix ne peut baisser. Les bons livres valent toujours leur prix.
PRIX se dit figurément de Tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Le succès est à ce prix. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit, n'importe à quel prix. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix? Je ne veux pas de vos services à ce prix. Vous mettez vos bons offices à trop haut prix.
Il désigne aussi, figurément, le Mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connaît pas le prix. Je connais tout le prix de votre affection. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente, double, relève le prix de son action, donne un grand prix, un nouveau prix à son action. La grandeur n'est pas d'un tel prix qu'il faille l'acheter si cher. Il connaît le prix du temps. Les productions des arts n'ont aucun prix pour lui, aucun prix à ses yeux. La manière dont ce service est rendu en double le prix.
Il signifie encore figurément Récompense. Vous recevrez le prix de vos soins. Je n'exige aucun prix de mes peines. Est-ce là le prix de mes services? Pour prix de ses services, il ne reçut que des outrages. La vertu trouve son prix en elle-même. On doit faire de bonnes actions sans en attendre aucun prix.
Il signifie aussi Châtiment, expiation. Il a reçu le prix de ses forfaits. L'opprobre est le prix, est le juste prix d'une conduite si infâme.
Il se dit spécialement de la Récompense offerte à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix, le grand prix de peinture, de sculpture, d'architecture. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Un prix académique. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter, mériter le prix. Donner, décerner, adjuger le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe. Le prix d'honneur.
Il a manqué le prix de peu de voix, Il s'en est fallu de peu de voix qu'il ne l'obtînt.
Partager le prix, Donner le prix aux deux concurrents qui ont le mieux réussi et dont le succès a été jugé égal. On a partagé le prix entre ces deux auteurs. Ces deux concurrents se sont partagé le prix.
Fig., Remporter le prix, Surpasser les autres en quelque chose. Il remporta le prix de la danse. Dans toutes les réunions où elle se trouve, elle remporte le prix de la beauté.
PRIX, joint à la désignation de la récompense, se dit aussi de la Personne, de l'ouvrage qui a remporté cette récompense. Ce peintre est un prix de Rome. Ce constructeur d'appareils, prix d'honneur à la dernière exposition.
PRIX POUR PRIX, Locution adverbiale qui marque une certaine proportion entre deux choses, d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre drap est plus cher que mon velours. Il vieillit.
Il s'emploie figurément en parlant des Personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que, prix pour prix, l'un vaut l'autre. Il vieillit.
AU PRIX DE, loc. prép. En comparaison. Ce service n'est rien au prix de celui qu'il m'avait rendu.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Prix par nombre de lettres.

Synonymes de Prix en 3 lettres :



Synonymes de Prix en 4 lettres :



Synonymes de Prix en 5 lettres :



Synonymes de Prix en 6 lettres :



Synonymes de Prix en 7 lettres :



Synonymes de Prix en 8 lettres :



Synonymes de Prix en 9 lettres :



Synonymes de Prix en 10 lettres :



Synonymes de Prix en 11 lettres :



Synonymes de Prix en 12 lettres :



Synonymes de Prix en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !