INTÉRÊT. n. m. Ce qui importe, ce qui convient, en quelque manière que ce soit, à l'utilité, à l'avantage d'une personne ou d'une collectivité, d'un individu ou d'une personne morale, en ce qui concerne soit leur bien physique et matériel, soit leur bien intellectuel et moral, soit leur considération et leur honneur. Intérêt public, général, commun. Intérêt de famille. Intérêt particulier. Intérêt d'honneur. Intérêt pécuniaire. Médiocre intérêt. Ce que je vous en dis, c'est dans votre intérêt. C'était son intérêt. Cela est d'un haut intérêt. L'intérêt de l'État. L'intérêt du public. L'intérêt général, l'intérêt public n'est pas toujours l'intérêt national. L'intérêt de l'humanité. Connaître bien les intérêts d'un État. Un homme éclairé sur ses intérêts. La plupart des hommes ne connaissent pas leurs véritables intérêts. Il a un grand intérêt à empêcher cela. C'est un vil intérêt, un intérêt sordide qui le fait agir. Il trahirait son meilleur ami pour le plus mince intérêt. Prendre, embrasser, soutenir, abandonner, trahir les intérêts de quelqu'un. J'aurai soin de vos intérêts. Veiller aux intérêts de quelqu'un. Cette mesure me semble propre à concilier tous les intérêts. Sacrifier ses intérêts au bien public. Recommander ses intérêts à quelqu'un; lui mettre, lui remettre ses intérêts entre les mains. Agir, aller contre ses propres intérêts. Cela ne blesse point vos intérêts. Avoir ses intérêts en vue. Être attaché à ses intérêts. Ne voir que son intérêt. Ne songer qu'à ses intérêts.
Avoir un intérêt dans une société, dans une entreprise, etc., Y avoir part. On dit dans un sens analogue Prendre un intérêt dans une affaire.
INTÉRÊT se dit absolument du Sentiment qui nous attache à nos avantages, qui nous fait rechercher l'agréable ou l'utile, le bien-être, la fortune, le profit. La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l'intérêt. L'intérêt le domine. C'est l'intérêt qui les guide. C'est un homme au-dessus de l'intérêt. L'intérêt ne le tente point. L'intérêt ne lui fera jamais rien faire de malhonnête.
INTÉRÊT se dit aussi du Profit qu'on retire de l'argent prêté ou dû. Intérêt à cinq, à six pour cent par an. Placer de l'argent. Emprunter de l'argent à gros intérêt. L'intérêt provenant de cette somme est considérable. Intérêt légal. Intérêt usuraire. Joindre l'intérêt au principal. Tirer l'intérêt de l'intérêt. Cet argent porte intérêt. Combien vous rapporte-t-il d'intérêt? L'intérêt court, les intérêts courent depuis le jour de la demande, du jugement.
En termes de Jurisprudence, Dommages et intérêts, ou Dommages-intérêts. Voyez DOMMAGE.
Intérêts civils, Le dédommagement que l'on adjuge, en matière criminelle, à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens par le crime ou le délit, et qui s'est constitué partie civile contre l'accusé.
INTÉRÊT se dit encore du Sentiment qui nous fait prendre part à ce qui regarde une personne, à ce qui lui arrive d'agréable ou de fâcheux. Il m'inspire beaucoup d'intérêt, un tendre intérêt, un vif intérêt. Il est digne de l'intérêt que vous lui accordez. Je prends intérêt à tout ce qui le regarde. Témoignages, marque d'intérêt. Prendre intérêt à la joie, à l'affliction de quelqu'un, à la perte qu'il a faite, à la disgrâce qui lui est survenue; n'y prendre aucun intérêt.
INTÉRÊT se dit également de l'Attention, de la curiosité, en tant qu'elle est ou peut être excitée, captivée. Prendre intérêt à l'histoire, à la physique. J'ai lu cet ouvrage avec le plus vif intérêt. Captiver l'intérêt. Ces découvertes excitèrent l'intérêt des savants. Cela est bien digne d'intérêt. Faire naître l'intérêt dans l'âme du spectateur.
Prendre intérêt à une affaire, Désirer qu'elle réussisse, travailler à la faire réussir. C'est une affaire à laquelle je prends intérêt.
Il se dit pareillement de Cette qualité de certaines choses qui les rend propres à captiver l'attention, à charmer l'esprit ou à toucher le cœur. Cette histoire est pleine d'intérêt. Cette étude n'offre aucun intérêt. Sa conversation a de l'intérêt et du charme. Cette pièce est bien écrite, mais elle est dénuée d'intérêt. Cet épisode invraisemblable détruit tout l'intérêt de son récit.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Intérêt par nombre de lettres.

Synonymes d'Intérêt en 4 lettres :



Synonymes d'Intérêt en 5 lettres :



Synonymes d'Intérêt en 6 lettres :



Synonymes d'Intérêt en 7 lettres :



Synonymes d'Intérêt en 8 lettres :



Synonymes d'Intérêt en 10 lettres :



Synonymes d'Intérêt en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !