RÔLE. n. m. Terme qui désignait autrefois des Rouleaux de papier, de parchemin, sur lesquels on écrivait des actes, des titres.
En Angleterre, Rôles du Parlement, Les registres manuscrits des actes du Parlement.
RÔLE désigne aujourd'hui, en termes de Procédure, un Feuillet ou deux pages d'écriture. Il y a tant de rôles de minute, tant de rôles à cette grosse. Faire des écritures au rôle.
Il signifie aussi Liste officielle. Le rôle, les rôles des contributions, des impositions. Le rôle des contribuables. Rôle d'équipage. Faire un rôle. Dresser un rôle. Mettre quelqu'un. porter quelqu'un sur un rôle. Son nom n'est plus sur le rôle.
Il se dit particulièrement, en termes de Palais, de l'État, de la liste sur laquelle on inscrit les causes dans l'ordre où elles doivent se plaider. Rôle ordinaire. Rôle extraordinaire. Rôle de relevée. Sa cause est au rôle. Sa cause viendra à son tour de rôle. Mettre sur le rôle. Mettre au rôle. Retirer du rôle. Rayer du rôle.
Fig., À tour de rôle, Chacun à son tour ou à son rang. Les membres de cette compagnie en occupent la présidence à tour de rôle. De nombreux orateurs prirent la parole à tour de rôle.
RÔLE désigne encore Ce que doit réciter un acteur dans une pièce de théâtre. L'auteur a distribué les rôles de sa pièce aux acteurs. À qui destinez-vous ce rôle? Tous vos rôles sont-ils distribués? Refuser un rôle. Les comédiens ne savent pas encore leurs rôles. Un rôle de trois cents vers, de quatre cents lignes. Apprendre, étudier son rôle. Répéter un rôle. Il a oublié son rôle.
Il se dit également du Personnage représenté par l'acteur. Il joue toujours les premiers rôles. Il ne joue que les seconds rôles. Il a bien joué son rôle. Il a manqué son rôle. Il a un beau rôle dans cette pièce. Qui est-ce qui fait tel rôle? Il est l'homme du rôle. Le rôle de Cinna, d'Andromaque.
Créer un rôle, Être le premier à jouer un rôle.
Cet acteur a bien saisi l'esprit de son rôle, il est bien dans son rôle, Il en a bien exprimé le caractère, le sens. Il a outré son rôle, Il en a chargé, Il en a forcé l'expression.
RÔLE se dit figurément de la Manière dont on agit dans les affaires du monde, dans certaines occasions, du personnage qu'on y fait, du caractère qu'on y montre. Cet ambassadeur a bien joué son rôle dans la négociation dont on l'avait chargé. Il a joué un rôle utile, un rôle fâcheux dans cette affaire. On l'a chargé d'un rôle bien difficile. Il joue un grand rôle dans le monde. Jouer toute sorte de rôles. Il a joué des rôles bien différents. C'est un beau rôle que celui de défenseur de l'innocent opprimé. Vous jouez là un vilain rôle. C'est un hypocrite qui sait bien jouer son rôle.
Il signifie encore Fonction, emploi. Le rôle du Sénat dans le gouvernement. Pourquoi s'occupe-t-il de cela? ce n'est pas son rôle. Le rôle de l'électricité dans le monde moderne. Le rôle du verbe dans la phrase.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rôle par nombre de lettres.

Synonymes de Rôle en 4 lettres :



Synonymes de Rôle en 5 lettres :



Synonymes de Rôle en 6 lettres :



Synonymes de Rôle en 7 lettres :



Synonymes de Rôle en 8 lettres :



Synonymes de Rôle en 9 lettres :



Synonymes de Rôle en 10 lettres :



Synonymes de Rôle en 11 lettres :



Synonymes de Rôle en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !