PORTÉE. n. f. Totalité des petits que les femelles des animaux quadrupèdes portent et mettent bas en une fois. Première, seconde portée. Ces deux chiens sont de la même portée.
PORTÉE se dit aussi de la Distance à laquelle quelque chose peut porter, peut atteindre. Il se dit spécialement en parlant des Armes de trait et des armes à feu. À une portée d'arbalète. Se tenir hors de la portée du canon. S'avancer à une portée de fusil, à une portée de pistolet. Tirer une perdrix hors de portée.
Être à la portée de la main se dit d'une Chose qui est assez près de quelqu'un pour qu'il y puisse atteindre avec la main. Cela est, cela n'est pas à la portée de ma main. On dit dans le même sens : Cela est à ma portée, n'est pas à ma portée.
Fig., Être à portée de quelque chose, Être dans une situation convenable pour demander, pour obtenir quelque chose. Il est bien à la cour, il est à portée de demander, d'obtenir des grâces.
PORTÉE se dit également en parlant de la Voix, de la vue, de l'ouïe. Mettez-vous à la portée de ma voix. Cela n'est pas à la portée de ma vue. Je n'ai pu entendre ce qu'ils disaient, ils n'étaient pas à la portée de mon oreille. On dit plutôt aujourd'hui à portée de.
Il s'emploie aussi figurément et désigne l'Étendue, la capacité de l'esprit, ce que peut faire, ce que peut concevoir, produire, exécuter l'esprit d'une personne. La portée de l'esprit de cet homme est bien bornée. On ne doit rien entreprendre au-delà de sa portée, au-delà de la portée de son esprit, de son intelligence. Cela passe, excède ma portée. Se mettre à la portée des auditeurs. Il ne saurait venir à bout de son entreprise, elle est au-dessus de sa portée, au-dessus de la portée de ses forces. Cela est hors de sa portée. Esprit d'une grande, d'une haute portée.
Il signifie aussi Ce que peut faire une personne par rapport à sa naissance, à sa fortune, à sa position. Il aspire à un emploi qui est au-dessus de sa portée. Cette place est à sa portée. Il fait une dépense fort au-dessus de sa portée.
Il se dit encore de la Force, de la valeur, de l'importance d'un raisonnement, d'une expression, etc. La portée d'un raisonnement. La portée d'une expression. Il n'a pas senti la portée de ce qu'il disait.
En termes de Chasse, il désigne la Partie d'un taillis la plus haute où le bois du cerf laisse des traces, en faisant plier des branches. Les portées nous ont donné connaissance du cerf.
En termes d'Architecture, il désigne l'Étendue libre d'une pierre, d'une pièce de bois, etc., placée horizontalement dans une construction, et soutenue par un ou plusieurs points d'appui. Les colonnes étant fort espacées, la pierre de l'architrave a une grande portée. Ce plancher a une grande portée. Cette poutre a cinq mètres de portée. Cette poutre plie dans le milieu, parce qu'elle a trop de portée.
Il se dit aussi de la Partie d'une pierre ou d'une pièce de charpente ainsi placée, qui porte sur le mur, sur un pilier, etc. Ce portail n'a pas la portée suffisante pour le poids du mur. Cette poutre n'a pas assez de portée dans le mur. Les portées de cette poutre sont pourries.
En termes de Musique, il désigne les Cinq lignes parallèles sur lesquelles ou entre lesquelles s'inscrivent les notes. Il faut régler ce papier à douze portées par page.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Portée par nombre de lettres.

Synonymes de Portée en 3 lettres :



Synonymes de Portée en 4 lettres :



Synonymes de Portée en 5 lettres :



Synonymes de Portée en 6 lettres :



Synonymes de Portée en 7 lettres :



Synonymes de Portée en 8 lettres :



Synonymes de Portée en 9 lettres :



Synonymes de Portée en 11 lettres :



Synonymes de Portée en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !