SUITE. n. f. Ceux qui suivent, ceux qui vont après. On laissa passer les trois premiers et on ferma la porte à toute la suite.
Il désigne aussi Ceux qui accompagnent quelqu'un pour lui faire honneur. Une suite brillante, nombreuse. Le prince arriva avec les gentilshommes de sa suite.
Il signifie encore Ce qui suit, ce qui est après. Pour bien entendre ce passage, il faut lire la suite. Voyons la suite. Attendons la suite. Il faut voir ce qui fait suite. La suite au prochain numéro. Suite et fin.
Il signifie, en parlant de Certains ouvrages de l'esprit, Continuation, ce qui est ajouté à un ouvrage pour le continuer. La Suite de Don Quichotte.
Il se dit encore de Choses qui sont la continuation, le développement de choses du même ordre. Il a pris la suite des affaires de ce commerçant.
Il se dit en outre des Événements causés par quelque chose qui a précédé. Ce qui lui arrive est une suite naturelle, nécessaire, inévitable de sa mauvaise conduite. Cette affaire a déjà eu des suites fâcheuses. Cette querelle peut avoir des suites funestes. Il n'y a pas d'apparence que cela ait aucune suite. Les suites en sont à craindre. Il faut en prévenir les suites. Il est mort des suites d'une chute. Les suites de cette maladie sont dangereuses. Il avait formé un excellent projet, mais cela n'a point eu de suite. Il avait eu une fort bonne idée, mais il n'y a pas donné suite.
Absolument, Cela peut avoir des suites, Il en peut arriver quelque chose de fâcheux.
SUITE se dit également d'une Époque postérieure à celle dont on parle. La suite a fait voir ce qu'on pouvait attendre de leur zèle. Tel est le plan qu'il avait conçu, mais il le réforma beaucoup dans la suite. Il devint par la suite un homme laborieux et réfléchi.
Il signifie aussi Série et se dit surtout en parlant de Choses arrivées les unes après les autres, soit par enchaînement, soit par simple succession. La vie de cet homme n'a été qu'une suite de fautes. Cet ouvrage est le résultat d'une longue suite d'observations. Une suite de pensées, d'images.
La suite des temps, La succession des siècles.
La suite d'une affaire, La série des événements, des incidents qui arrivent les uns après les autres dans le cours d'une affaire. Je connais par moi-même toute la suite de cette affaire.
SUITE se dit également d'Un certain nombre
de choses de même espèce, que l'on range selon l'ordre des temps ou des matières. Une belle suite de médailles, de monnaies, d'estampes, de portraits. La suite des tapisseries des chasses de Maximilien.
En termes d'Édition, Suite de gravures ou absolument Suite, Série de gravures d'un ouvrage tirées à part.
SUITE, en termes de Musique, se dit d'une Œuvre composée de plusieurs pièces successives. Suite d'orchestre.
Il se dit aussi d'un Certain nombre de personnes qui ont succédé les unes aux autres. Une longue suite de rois. Une longue suite de magistrats. Une longue suite d'aïeux.
En termes de Mathématiques, il se dit de Termes qui se succèdent suivant une loi quelconque. Suite arithmétique, Suite de nombres dont chacun surpasse de la même quantité celui qui précède.
SUITE signifie encore Ordre, liaison. Il n'y a point de suite dans ce discours. Il m'a tenu des propos sans suite. Il y a beaucoup de suite dans ses idées, dans ses raisonnements, dans ses réponses.
Cet homme n'a pas de suite dans les idées, n'a pas l'esprit de suite, Il n'est pas capable d'une attention continue, de persévérance. Il n'y a pas de suite dans sa conduite, Il y a beaucoup d'inégalité dans sa conduite.
SUITE se dit, en termes de Chasse, de l'Action de suivre le gibier. Faire une suite. Faire suite.
En termes de Jurisprudence, Droit de suite, Droit qui permet de suivre une chose en quelque lieu qu'elle ait passé. Les meubles n'ont pas de suite par hypothèque, Il ne peut point y avoir d'hypothèque sur les meubles.
À LA SUITE DE, loc. prép. Dans la compagnie de, dans le cortège de, avec. De brillants officiers venaient à la suite du prince.
Il signifie encore Après. À la suite de ce chapitre on a mis un commentaire explicatif. À la suite de cet accident il a dû garder le lit.
Marcher à la suite de quelqu'un, Marcher après lui.
Absolument, Officier à la suite, Officier qui attend son tour pour avoir un commandement actif.
DE SUITE, loc. adv. L'un après l'autre, sans interruption. Faites-les marcher de suite. Il ne saurait dire deux mots de suite.
TOUT DE SUITE, loc. adv. Sur-le-champ, aussitôt, sans délai. Il faut appliquer ce remède tout de suite, sans quoi il serait trop tard. Quand vous aurez reçu ma lettre, vous le ferez partir tout de suite.
PAR SUITE, loc. adv. Par une conséquence naturelle, par un résultat nécessaire. On rejeta cet article du projet, et par suite toutes les dispositions qui s'y rapportaient.
PAR SUITE DE, loc. prép. En conséquence de. Par suite des arrangements pris entre eux, vous serez payé.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Suite par nombre de lettres.

Synonymes de Suite en 3 lettres :



Synonymes de Suite en 4 lettres :



Synonymes de Suite en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !