REPRISE. n. f. Action de reprendre. La reprise d'une ville, d'une forteresse sur l'ennemi. Droit de reprise.
Il se dit spécialement, en termes de Marine, d'un Navire capturé par les ennemis et repris ensuite par la nation sur laquelle il avait été pris.
REPRISE signifie aussi Continuation de ce qui a été interrompu, réitération de ce qui a déjà été fait. La reprise des travaux. Le mur a été fait à plusieurs reprises, à différentes reprises. La reprise des hostilités.
En termes de Procédure, La reprise d'un procès, d'une instance, Le renouvellement et la continuation d'un procès interrompu, lorsqu'il y a eu changement de parties ou d'avoué. Assigner en reprise d'instance.
Reprise d'une pièce de théâtre, Action de remettre cette pièce à la scène. Ce genre de pièces ne supporte pas la reprise. Sa comédie a eu plusieurs reprises.
La reprise du froid, Le recommencement du froid après une interruption. Après quelques jours assez doux, nous avons eu une reprise de froid très désagréable. On dit de même Une reprise de fièvre.
La reprise des affaires, Le recommencement des transactions commerciales, des entreprises industrielles qui avaient éprouvé du ralentissement.
À plusieurs reprises, à différentes reprises, Plusieurs fois, différentes fois. Il m'a écrit à plusieurs reprises. Ce livre a été réimprimé à différentes reprises.
REPRISE se dit, en termes de Musique, de la Deuxième exécution d'une partie d'un morceau. Faire la reprise.
Il se dit, par extension, de la Partie qui doit être jouée une seconde fois. La reprise d'un air de Bach.
Il se dit en outre du Signe qui marque que l'on doit répéter la partie qui le précède.
En termes d'Escrime, il se dit d'un Nouvel engagement après un repos. Il fut touché à la troisième reprise.
En termes de Manège, il désigne Chaque leçon donnée au cavalier on au cheval, et après laquelle ils se reposent. J'ai fait trois reprises sur ce cheval. Faire une reprise au pas, au trot, au galop. La reprise a été longue, courte.
Il se dit également d'un Groupe de cavaliers qui travaillent en même temps et ensemble. Une reprise de trois ou quatre cavaliers. Mettez-vous en tête de la reprise.
REPRISE désigne, en termes d'Architecture, la Réparation qu'on fait à un mur, à un pilier, etc., soit à la surface, soit dans les fondations. Il y a des reprises à faire à cette façade. Il faut faire une reprise à ce mur, à ce pilier. Reprise en sous-œuvre.
Il désigne aussi une Réparation qu'on fait à une étoffe, à une dentelle qui a été déchirée, à un tissu dont une maille s'est échappée. Il a fallu faire une reprise à ce vêtement. Il y a des reprises dans cette toile. Ses bas sont pleins de reprises. Elle fait bien les reprises.
Une reprise perdue, Une reprise faite si habilement qu'elle ne s'aperçoit pas.
REPRISES, au pluriel, se dit, en termes de Jurisprudence, de Ce que chacun des époux a droit, par lui ou ses représentants, de prélever, avant partage, sur la masse des biens de la communauté, lorsqu'elle est dissoute. Les reprises de la femme s'exercent avant celles du mari. En cas d'insuffisance de la communauté, la femme ou ses héritiers exercent leurs reprises sur les biens personnels du mari. Ils ont eu telle propriété pour leurs reprises. Reprises matrimoniales.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Reprise par nombre de lettres.

Synonymes de Reprise en 4 lettres :



Synonymes de Reprise en 5 lettres :



Synonymes de Reprise en 6 lettres :



Synonymes de Reprise en 7 lettres :



Synonymes de Reprise en 8 lettres :



Synonymes de Reprise en 14 lettres :



Synonymes de Reprise en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !