RÉPÉTITION. n. f. Redite, retour de la même idée, du même mot. Son livre est plein de répétitions. Éviter les répétitions. Répétition de mots.
Montre à répétition, Montre qui répète l'heure quand on pousse un petit ressort.
RÉPÉTITION se dit spécialement d'une Figure de rhétorique qui consiste à employer plusieurs fois soit les mêmes mots, soit le même tour. Cet orateur fait souvent usage de la répétition.
Il se dit encore de l'Action d'expliquer à des élèves la leçon d'un professeur. Donner des répétitions. Prendre des répétitions.
Il désigne aussi l'Action de répéter, d'essayer en particulier certaines choses, pour les mieux prononcer ou exécuter en public. La répétition d'une symphonie, d'un ballet, d'une pièce de théâtre. On a déjà fait trois ou quatre répétitions de ce ballet, de cet opéra. Cette comédie, va être mise en répétition. Cette pièce est en répétition. On a interrompu les répétitions. Une répétition de travail. La répétition des couturières. La répétition générale.
RÉPÉTITION signifie également Réitération, action de faire ce qu'on a déjà fait. Les habitudes s'acquièrent par la répétition fréquente des mêmes actes.
Arme à répétition, Arme permettant de tirer un certain nombre de coups sans la recharger. On dit dans le même sens : Tir à répétition; Feu à répétition.
RÉPÉTITION désigne, en termes de Beaux-Arts, la Copie, la reproduction d'une statue, d'un tableau, faite par l'auteur lui-même ou sous ses yeux, sous sa direction. Il existe plusieurs répétitions de ce tableau de Raphaël.
En termes de Jurisprudence, il désigne l'Action par laquelle on redemande en justice ce qu'on a payé en trop, ce qu'on a avancé pour un autre, etc. Répétitions de fruits, de frais, de dot. Cela est sujet à répétition. Action en répétition.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Répétition par nombre de lettres.

Synonymes de Répétition en 5 lettres :



Synonymes de Répétition en 6 lettres :



Synonymes de Répétition en 7 lettres :



Synonymes de Répétition en 8 lettres :



Synonymes de Répétition en 9 lettres :



Synonymes de Répétition en 10 lettres :



Synonymes de Répétition en 11 lettres :



Synonymes de Répétition en 12 lettres :



Synonymes de Répétition en 14 lettres :



Synonymes de Répétition en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !