NOMBRE. n. m. Notion tirée, par abstraction, de l'idée de collection d'êtres ou de choses. D'une manière générale, un nombre représente le Rapport d'une grandeur à une grandeur de même espèce. L'unité est le principe des nombres. Les anciens ont prétendu qu'il y avait une grande vertu dans les nombres.
Nombre cardinal, Tout nombre qui sert à marquer la quantité, comme Un, deux, trois, etc. Nombre ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme Premier, second, troisième, etc. Nombre collectif, Tout nombre qui exprime un Ensemble d'unités formant en quelque sorte un tout comme Une dizaine, une vingtaine, une centaine, etc.
Nombre proportionnel, Tout nombre qui exprime un multiple d'un autre, comme Double, triple, quadruple.
Nombre entier, Celui qui contient l'unité un certain nombre de fois exactement, comme Un, deux trois, quatre, cinq, etc. Le nombre entier exprime combien il y a d'objets dans une collection d'objets; il exprime aussi combien de fois une grandeur en contient une autre de même espèce.
Nombre fractionnaire, Celui qui ne contient que des parties de l'unité, comme Un demi, deux tiers, trois quarts, etc. : on l'appelle autrement Fraction.
Nombre pair, Celui qui est divisible par deux.
Nombre impair, Celui qui n'est pas divisible par deux.
Fam., Nombre rond, Nombre simplifié par addition ou par suppression de certaines unités. Cinquante est un nombre rond par rapport à quarante-neuf et à cinquante-un.
Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé exactement par aucun autre nombre que par l'unité et par lui-même, comme Trois, cinq, sept, onze, treize, etc.
Nombres premiers entre eux, Nombres qui n'ont point de diviseur commun, tels que dix-huit et trente-cinq.
Nombre abstrait, Nombre considéré seulement en lui-même, abstraction faite de la nature des unités qu'il représente.
Nombre concret se dit spécialement de l'Application du nombre abstrait à quelque sujet que ce soit.
La science des nombres, L'arithmétique.
Théorie des nombres, Partie des mathématiques qui traite des propriétés des nombres.
Le livre des Nombres, ou Les Nombres, Le quatrième des livres de Moïse, ainsi appelé parce qu'il contient le dénombrement du peuple hébreu.
En termes d'Astronomie et de Chronologie, Le nombre d'or est le Rang d'une année dans la période de dix-neuf ans à laquelle elle appartient dans le cycle de Méton, c'est-à-dire le cycle des dix-neuf années au bout desquelles le soleil, la terre et la lune reprennent peu à peu les mêmes positions relatives.
NOMBRE signifie aussi Quantité indéterminée. Un petit nombre. Un grand nombre. Un nombre fixe, déterminé. Un grand nombre de soldats périrent dans ce combat. Le plus grand nombre était d'avis... Ils étaient en nombre égal, en pareil nombre. Nous étions le même nombre que l'autre fois. Nous étions un grand nombre. Ils étaient en assez bon nombre. Il a fourni le nombre d'exemplaires convenu. Compléter, remplir le nombre. Augmenter, accroître, diminuer, excéder, surpasser le nombre.
N'être là que pour faire nombre se dit d'une Personne qui ne joue aucun rôle effectif dans la compagnie dont elle est membre, dans la réunion dont elle fait partie.
NOMBRE signifie aussi Quantité, multitude. Il a nombre d'amis, il en a un bon nombre. Il a succombé sous le nombre. La valeur dut céder au nombre. Ils arrivèrent en nombre. Je l'ai rencontré nombre de fois. En ce sens il s'emploie sans article avec le verbe au pluriel. Nombre de témoins ont pu le voir.
Livres en nombre, Ceux dont un marchand de livres d'occasion possède de nombreux exemplaires.
On dit Ne pas être en nombre lorsque, dans une réunion, Les personnes présentes ne sont pas assez nombreuses pour remplir l'objet de la réunion, émettre un vote valable, rendre un jugement, etc.
NOMBRE se dit, en termes de Grammaire, des Noms, des articles, des adjectifs, des pronoms et des verbes, selon qu'ils s'appliquent à un seul être, à une seule chose ou à plusieurs. Nombre singulier. Nombre pluriel. Dans la plupart des langues, le nom et l'adjectif doivent s'accorder en genre et en nombre.
NOMBRE désigne encore l'Harmonie qui résulte d'un certain arrangement de mots dans la prose et dans les vers. Cette période, cette phrase, ce style, cette prose, cette poésie a du nombre, manque de nombre.
DANS LE NOMBRE, loc. adverbiale qui signifie Parmi plusieurs, entre plusieurs, et qui s'emploie relativement à des personnes ou à des choses dont on vient de parler. J'ai vu ces tableaux; dans le nombre, il y en a beaucoup de médiocres, il y en a peu d'excellents.
AU NOMBRE DE, DU NOMBRE DE, loc. prépositives. Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des saints, des martyrs. Il est au nombre des hommes illustres. Ceux qui sont du petit nombre des élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Je suis du nombre de ceux qui l'estiment. L'ancienne Rome mettait souvent ses empereurs au nombre des dieux après leur mort.
DU NOMBRE s'emploie quelquefois adverbialement. J'ai vu la liste des personnes invitées, vous n'êtes pas du nombre.
SANS NOMBRE, loc. adv. En très grand nombre, en quantité que l'on suppose innombrable. Cet événement a eu des témoins sans nombre. Les réclamations étaient sans nombre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Nombre par nombre de lettres.

Synonymes de Nombre en 4 lettres :



Synonymes de Nombre en 5 lettres :



Synonymes de Nombre en 6 lettres :



Synonymes de Nombre en 7 lettres :



Synonymes de Nombre en 8 lettres :



Synonymes de Nombre en 9 lettres :



Synonymes de Nombre en 10 lettres :



Synonymes de Nombre en 11 lettres :



Synonymes de Nombre en 12 lettres :



Synonymes de Nombre en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !