10 synonymes de Chiffre ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Chiffre classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Chiffre classés par nombre de lettres.

CHIFFRE. n. m. Caractère dont on se sert pour représenter les nombres. Les nombres exprimés par un seul chiffre, par deux chiffres, etc. Une colonne de chiffres. Un chiffre bien fait, mal fait. Apprendre à connaître les chiffres. Une longue série de chiffres. Écrire une date en chiffres. Chiffres arabes, Les chiffres ordinaires. Chiffres romains, Chiffres figurés par les lettres dites latines ayant une valeur numérique.
Il signifie aussi la Somme totale, le total. Le chiffre du budget est augmenté. Il a fait des dépenses qui se montent à un chiffre fort élevé. On dit, dans le même sens, Le chiffre de la population, de la mortalité.
Il se dit aussi d'une Manière secrète d'écrire par le moyen de certains caractères numériques ou de lettres dont on est convenu avec ceux à qui l'on écrit. Écrire en chiffre. Faire un chiffre. Changer de chiffre. Donner un chiffre. Le commis qui a les chiffres. Avoir le secret du chiffre. Bureau de chiffre.
La clef du chiffre, L'alphabet ou le vocabulaire dont on est convenu et qui sert à chiffrer les dépêches secrètes.
Service du chiffre, Bureau du Ministère des Affaires étrangères où l'on déchiffre les dépêches secrètes. On dit absolument Être attaché au chiffre.
Chiffre d'une serrure, Ensemble de caractères ou de nombres convenus qui permettent aux seuls initiés de manœuvrer cette serrure.
Il se dit encore de l'Arrangement de deux ou de plusieurs lettres initiales de noms, entrelacées l'une dans l'autre. Faire un chiffre. Voilà un beau chiffre. Graver un chiffre sur un cachet. Faire dessiner, faire graver son chiffre. Ils gravèrent leurs chiffres sur l'écorce des arbres.
En termes de Musique, il se dit des Signes numériques placés au-dessus ou au-dessous des notes de la basse pour indiquer les accords qu'elles doivent porter.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chiffre par nombre de lettres.

Synonymes de Chiffre en 3 lettres :



Synonymes de Chiffre en 4 lettres :



Synonymes de Chiffre en 5 lettres :



Synonymes de Chiffre en 6 lettres :



Synonymes de Chiffre en 8 lettres :



Synonymes de Chiffre en 9 lettres :



Synonymes de Chiffre en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chiffre par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !