CURIOSITÉ. n. f. Passion, désir, empressement de voir, d'apprendre des choses nouvelles, intéressantes, rares, etc. Louable curiosité. Il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d'entendre, etc. Il a peu de curiosité, trop de curiosité. Aller par curiosité en quelque lieu. Satisfaire, contenter, réprimer sa curiosité. Cela excite ma curiosité. Cela ne fait que redoubler ma curiosité. La curiosité publique n'est pas encore épuisée.
Il désigne particulièrement une Grande envie, un trop grand empressement de savoir les secrets, les affaires d'autrui. La curiosité le porta d'écouter ce qu'ils disaient entre eux. Sa curiosité fut punie.
Il se dit quelquefois du Goût qui porte à rechercher les objets curieux, rares, nouveaux, etc. Objets de curiosité. Donner dans la curiosité.
Il se dit également des Choses rares, curieuses, et dans ce sens il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Ce n'est pas là une chose vraiment belle : ce n'est qu'une curiosité. Magasin de curiosités. Marchand de curiosités. Nous ne pûmes voir toutes les curiosités de la foire.
Fig., Pour la curiosité du fait, À cause de l'étrangeté du fait, pour s'assurer si une chose rare et improbable est réelle. Un tel événement serait bien extraordinaire : je voudrais y assister, pour la curiosité du fait. Cet avocat ne plaide jamais, je voudrais l'entendre une fois, pour la curiosité du fait.
La curiosité du style, Une certaine recherche, un certain art dans le style, qui s'éloigne de la simplicité, mais qui ne déplaît pas. L'heureuse curiosité du style de La Bruyère.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Curiosité par nombre de lettres.

Synonymes de Curiosité en 4 lettres :



Synonymes de Curiosité en 5 lettres :



Synonymes de Curiosité en 6 lettres :



Synonymes de Curiosité en 7 lettres :



Synonymes de Curiosité en 9 lettres :



Synonymes de Curiosité en 10 lettres :



Synonymes de Curiosité en 12 lettres :



Synonymes de Curiosité en 13 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Curiosité par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !