ENVIE. n. f. Chagrin qu'on ressent du bonheur, des succès, des avantages d'autrui. Envie secrète. Avoir une mortelle envie contre quelqu'un. Être rongé d'envie. L'envie le dévore. Sécher d'envie. Exciter l'envie. Sa nomination lui attire l'envie de bien des gens. Son mérite est au-dessus de l'envie. Se mettre au-dessus de l'envie.
Faire envie, Donner de l'envie, exciter l'envie. On dit, dans ce sens, Il vaut mieux faire envie que pitié.
Porter envie à quelqu'un, Souhaiter un bonheur, un avantage pareil au sien, sans être fâché qu'il en jouisse. Je porte envie à mon ami de ce qu'il a le plaisir d'être avec vous. On emploie
ENVIE dans le même sens, lorsqu'on dit Votre sort, votre bonheur est digne d'envie.
Regarder d'un œil d'envie, jeter un œil d'envie, se dit pour Regarder avec chagrin, avec convoitise. Il ne faut pas regarder d'un œil d'envie le bien d'autrui.
Il désigne aussi Certaines nuances du désir tantôt plus faibles, tantôt plus fortes que le désir lui-même. Avoir envie, une extrême envie de dire, de savoir, d'apprendre, etc. Je n'ai nulle envie de vous nuire. Il ne voulait point de cette maison, mais on lui en a fait venir l'envie, on lui en a fait naître l'envie. On lui en a donné envie. Si l'envie lui en prend. L'envie lui a pris d'aller à Rome. Je brûle d'envie, j'ai bonne envie de vous revoir. Je meurs d'envie que vous soyez content. J'ai envie, j'ai bien envie de lui donner une correction. L'envie lui en est passée, lui en a passé, Il ne désire plus telle chose.
Faire passer l'envie de quelque chose à quelqu'un, L'en rassasier ou l'en dégoûter. Je saurai bien vous en faire passer l'envie.
Il se dit quelquefois d'un Besoin que l'on a le désir de satisfaire ou d'une Disposition à quelque chose. J'ai grande envie de boire, de manger. Avoir envie de dormir.
Faire envie, Exciter le désir. Ces beaux fruits lui font envie.
Passer son envie de quelque chose, Satisfaire le désir qu'on a de quelque chose. Cet objet n'était pas tellement cher, vous pouviez bien vous en passer l'envie.
Envie de femme grosse, Désir subit et impulsif, souvent même désordonné, que quelques femmes grosses ont de certaines choses.
ENVIES se dit aussi des Marques que les enfants apportent quelquefois en naissant, et qu'on suppose être une suite des impressions reçues par leurs mères pendant qu'elles étaient grosses.
Il se dit encore de Certains petits filets qui se détachent de la peau vers la base des ongles, quelquefois avec douleur. Avoir des envies aux doigts. Couper une envie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Envie par nombre de lettres.

Synonymes d'Envie en 3 lettres :



Synonymes d'Envie en 4 lettres :



Synonymes d'Envie en 5 lettres :



Synonymes d'Envie en 6 lettres :



Synonymes d'Envie en 7 lettres :



Synonymes d'Envie en 8 lettres :



Synonymes d'Envie en 9 lettres :



Synonymes d'Envie en 11 lettres :



Synonymes d'Envie en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !