PASSION. n. f. Mouvement violent de l'âme, sentiment vif qu'elle éprouve en bien ou en mal, comme l'amour, la haine, la crainte, l'espérance, le désir, etc. Passion ardente, furieuse, aveugle. Passion noble, généreuse, honteuse. Être maître, être esclave de ses passions. La passion l'emporte. La passion l'aveugle. Se laisser aller à ses passions. Se laisser emporter par ses passions. Dompter, réprimer, modérer, calmer ses passions. Satisfaire ses passions. Commander, obéir, céder à ses passions. Triompher de ses passions. N'écoutez pas votre passion. Le trouble, le tumulte, l'orage, la violence, le choc, l'ivresse des passions. L'apaisement, le silence des passions. Flatter les passions de quelqu'un. C'est la passion qui parle. C'est ainsi que la passion s'exprime. Voilà bien le langage de la passion. Cet orateur excite, émeut, remue les passions. Il sait parler aux passions. La pitié et la terreur sont les passions que la tragédie antique se propose d'exciter.
Fig., Lâcher la bride à ses passions, S'y abandonner entièrement.
PASSION se dit particulièrement de la Passion de l'amour. Déclarer sa passion. Il meurt de passion pour elle. C'est sa première passion. Une passion naissante. Une passion malheureuse, Non partagée. Cette femme est l'objet de sa passion ou, simplement, est sa passion.
Aimer à la passion, Aimer extrêmement. Il aime cette femme à la passion.
Cette femme a fait, a causé de grandes passions, beaucoup de passions, Elle a été éperdument aimée, elle a eu beaucoup d'adorateurs.
PASSION signifie quelquefois Affection très vive qu'on a pour quelque chose que ce soit. Il a la passion des armes. La passion de la gloire, la passion du jeu. Il s'est pris d'une belle passion pour la musique.
Il se dit aussi de l'Objet de cette affection. Sa plus forte passion, c'est la chasse, c'est le jeu. L'étude est sa passion.
PASSION signifie quelquefois Prévention forte pour ou contre quelqu'un, pour ou contre quelque chose. C'est un événement que l'on commente avec passion. Je vous en parle sans passion. Il fait tout par passion. Il n'agit ainsi que par passion. La passion inspire toutes ses paroles. La passion dicte tous ses jugements. Il met trop de passion, il y a trop de passion dans ce qu'il dit.
PASSION se dit aussi de l'Expression, de la représentation vive des passions que l'on traite dans une pièce de théâtre, ou dans quelque autre ouvrage de l'esprit. Cet écrivain n'a mis que de l'esprit où il eût fallu de la passion.
PASSION se dit aussi, dans le même sens, en parlant de la Musique. Il y a beaucoup de passion dans ce morceau.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Passion par nombre de lettres.

Synonymes de Passion en 3 lettres :



Synonymes de Passion en 4 lettres :



Synonymes de Passion en 5 lettres :



Synonymes de Passion en 7 lettres :



Synonymes de Passion en 8 lettres :



Synonymes de Passion en 12 lettres :



Synonymes de Passion en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !