FUREUR. n. f. Égarement d'esprit qui tient de la rage et de la frénésie. Il est devenu fou, et de temps en temps il lui prend des accès de fureur. La fureur est une cause d'interdiction. Personne n'ose l'approcher lorsque la fureur le prend.
Il se dit aussi d'une Extrême colère. Être transporté de fureur. La fureur l'emporte. Un mouvement, un transport de fureur. Irriter la fureur de quelqu'un.
Il se dit quelquefois de la Colère de Dieu, en termes de l'Écriture sainte. Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur.
Il se dit aussi de l'Émotion et de l'agitation violente qui s'empare d'un animal. Un lion en fureur. La fureur d'un taureau. Mettre un taureau en fureur.
Il se dit encore de l'Agitation violente de certaines choses. La fureur de la tempête. La fureur des flots, des vents. La fureur des flammes.
Il se dit, par exagération et par dépit, de l'Habitude importune, nuisible, etc., que quelqu'un a de faire une certaine chose. Il a la fureur de se mêler des affaires des autres. Dans ce sens il est familier.
Il se dit encore d'un Transport qui élève l'esprit au-dessus de lui-même et qui fait faire ou dire des choses extraordinaires. Fureur prophétique. Fureur bachique. Fureur poétique. Une sainte fureur s'empara de lui.
Il désigne aussi une Passion excessive, démesurée pour une personne ou pour une chose. Il aime cette femme à la fureur, avec fureur. Il a la fureur du jeu. La fureur des duels. C'est un homme extrême en toutes choses, il aime et il hait jusqu'à la fureur.
Par exagération et fam., Faire fureur, se dit d'une Personne ou d'une chose qui est fort en vogue, qui excite, dans le public, un grand empressement, une vive curiosité. Cette pièce, ce spectacle fait fureur.
Au pluriel, il se dit des Transports frénétiques, des emportements, des excès auxquels on se livre dans la fureur, dans la colère, etc. Les fureurs de l'amour. Les fureurs du désespoir. Les fureurs d'Oreste. Les fureurs de la guerre civile.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fureur par nombre de lettres.

Synonymes de Fureur en 3 lettres :



Synonymes de Fureur en 4 lettres :



Synonymes de Fureur en 5 lettres :



Synonymes de Fureur en 6 lettres :



Synonymes de Fureur en 7 lettres :



Synonymes de Fureur en 8 lettres :



Synonymes de Fureur en 9 lettres :



Synonymes de Fureur en 10 lettres :



Synonymes de Fureur en 11 lettres :



Synonymes de Fureur en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !