VŒU. n. m. Promesse faite à Dieu, par laquelle on s'engage à quelque œuvre que l'on croit lui être agréable, et qui n'est point de précepte. Vœu solennel. Vœu perpétuel, temporaire. Vœu de virginité. Les trois vœux, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Faire un vœu. Faire vœu d'aller en pèlerinage, de fonder une église. Accomplir un vœu. S'acquitter de son vœu. Rompre, violer son vœu. Se faire délier, relever de son vœu.
Renouvellement des vœux du baptême, Répétition, au moment de la première communion, de la promesse baptismale de répudier Satan, ses pompes et ses œuvres.
Vœu simple, Vœu qui n'est pas fait en face de l'Église avec les formalités prescrites par les canons, par opposition à Vœu solennel.
Fig. et fam., Je n'ai pas fait vœu de faire telle chose, J'ai la liberté de la faire ou de ne pas la faire, je ne me suis engagé à rien.
VŒU signifie encore Promesse qu'on s'est faite à soi-même, résolution ferme qu'on a prise de faire ou de ne pas faire une chose. J'ai fait vœu de vous être attaché pour la vie.
Il désigne aussi l'Offrande promise par un vœu. Il vieillit, on dit plutôt Ex-voto.
Il signifie également Souhait, désir. C'est mon vœu le plus cher. Le vœu général. Mon vœu fut exaucé. Exaucer, remplir, combler les vœux de quelqu'un. Faire, former des vœux pour quelqu'un. Borner ses vœux. Il a les vœux du public. C'est l'objet de ses vœux. Il s'est rendu à nos vœux. Il a rempli mes vœux. Tout favorisait l'accomplissement de ses vœux. Des vœux indiscrets.
Le vœu de la loi, Ce qu'a prescrit la loi. Pour satisfaire au vœu de la loi.
VŒUX, au pluriel, désigne la Cérémonie de la profession solennelle de l'état religieux. Prononcer ses vœux. Ce novice ne sera point admis à faire ses vœux.
Renouvellement des vœux, Commémoration annuelle de la profession.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Vœu par nombre de lettres.

Synonymes de Vœu en 3 lettres :



Synonymes de Vœu en 5 lettres :



Synonymes de Vœu en 6 lettres :



Synonymes de Vœu en 7 lettres :



Synonymes de Vœu en 8 lettres :



Synonymes de Vœu en 9 lettres :



Synonymes de Vœu en 10 lettres :



Synonymes de Vœu en 11 lettres :



Synonymes de Vœu en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Vœu par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !