BOÎTE. n. f. Petit coffre à couvercle, dont la matière, la forme et les dimensions varient, mais qui est aisément transportable. Boîte de carton. Boîte d'or, d'argent, de plomb, de fer-blanc, d'écaille, d'ivoire, etc. Boîte ronde, carrée, ovale. Boîte plate. Boîte à compartiments. Boîte à double fond.
Prov. et fig., Dans les petites boîtes sont les bons onguents, Flatterie populaire envers les personnes de petite taille pour faire entendre qu'elles ont souvent plus de mérite que les autres.
Fig. et fam., Il faudrait que cette personne fût toujours dans une boîte, Elle est si délicate que les moindres impressions de l'air l'incommodent.
Fig. et fam., Il semble qu'il sorte d'une boîte, se dit d'une Personne extrêmement propre et parée.
Fam., On est dans cette chambre, dans cette voiture comme dans une boîte, Cette chambre, cette voiture est bien close.
Prov. et fig., La boîte de Pandore, se dit de Ce qui est la source de beaucoup de maux.
Fig. et fam., La boîte à Perrette, Caisse secrète d'une association non avouée, qui recueille des dons volontaires de ses affidés et fait du produit un emploi mystérieux et caché.
Boîte de la poste, ou Boîte aux lettres, Espèce de coffret où le public met les lettres que la poste se charge de faire parvenir à leur adresse. Établir des boîtes aux lettres dans les divers quartiers d'une ville. Jeter des lettres à une boîte. Les lettres sont retirées de la boîte à telle heure.
En termes d'Anatomie, La boîte du crâne, La cavité osseuse qui renferme le cerveau.
Il se dit aussi de Ce qui est contenu dans une boîte. Boîte de prunes. Boîte d'abricots. Boîte de pilules. Boîte de pharmacie. Boîte de bonbons. Boîte de poudre. Boîte de conserves.
Il se dit encore d'une Espèce de petit mortier de fonte ou de fer, qu'on charge de poudre, qu'on bouche ensuite d'un tampon de bois et auquel on met le feu. Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. Aux feux d'artifice on commence par tirer des boîtes.
Par analogie, il se dit, en termes d'Arts, de Tout dispositif où entre et joue une pièce mobile, comme, par exemple, la Douille qui emboîte la mèche d'un vilebrequin; la Mortaise qui maintient le crochet de fer d'un établi, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Boîte par nombre de lettres.

Synonymes de Boîte en 3 lettres :



Synonymes de Boîte en 4 lettres :



Synonymes de Boîte en 5 lettres :



Synonymes de Boîte en 6 lettres :



Synonymes de Boîte en 11 lettres :



Synonymes de Boîte en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !