CARTON. n. m. Papier gros et fort fait avec des rognures, des chiffons, etc. Gros carton. Carton mince. Carton épais. Feuille de carton. Boîte de carton.
Carton fin, Celui qui n'est fait que de plusieurs papiers collés les uns sur les autres.
Il se dit encore de la Pâte même dont on fait le carton ordinaire et qui sert à la fabrication de divers autres objets. Moulures, bas-reliefs de carton. Poupée de carton. Masque de carton. Nez de carton.
Fig. et fam., Personnage de carton, Homme qui n'a qu'un rôle de parade sans action effective.
Il se dit aussi d'une Boîte faite de carton dans laquelle on serre des papiers ou des dentelles, des rubans, etc. Carton de bureau. Mettez ces billets dans un carton. Un carton à chapeau. Carton de modiste. Carton rond, carré, ovale.
Cette pièce de théâtre est restée longtemps dans les cartons, Elle n'a été jouée que longtemps après avoir été reçue. Ce projet de loi est resté dans les cartons du Ministère, Il n'a pas été présenté aux Chambres.
Carton de dessins, Grand portefeuille de carton dans lequel on serre des dessins.
Il désigne encore une Plaque de carton qui sert de cible dans un tir.
En termes d'Imprimerie et de Librairie, il se dit d'un ou de plusieurs Feuillets d'impression détachés d'une feuille entière. Ce volume a tant de feuilles et un carton de deux, de quatre pages. Il se dit plus particulièrement d'un Feuillet qu'on refait, à cause de quelques fautes qu'on y veut corriger ou de quelque changement qu'on y veut faire. Faire un carton. Mettre un carton à un livre.
Il se dit encore de Dessins en grand, tracés sur du papier, d'après lesquels le peintre fait sa fresque, ou qu'on donne aux ouvriers en tapisseries pour servir de modèles. Les cartons de Raphaël.
Il se dit aussi, en termes d'Architecture, d'une Feuille de carton ou de fer-blanc chantournée qui sert à tracer des profils.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Carton par nombre de lettres.

Synonymes de Carton en 4 lettres :



Synonymes de Carton en 5 lettres :



Synonymes de Carton en 6 lettres :



Synonymes de Carton en 7 lettres :



Synonymes de Carton en 8 lettres :



Synonymes de Carton en 9 lettres :



Synonymes de Carton en 10 lettres :



Synonymes de Carton en 15 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Carton par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !