CAISSE. n. f. Coffre de bois où l'on met diverses sortes de marchandises pour les transporter. Une caisse de raisins. Des caisses de sucre. Une caisse de bouteilles. Une caisse d'eau-de-vie. Une caisse de livres.
Il se dit aussi d'un Assemblage de planches formant un cube que l'on remplit de terre et où l'on met des orangers et d'autres arbres ou arbustes. Élever des orangers en caisse.
Il se dit souvent de Certaines boîtes dans lesquelles on renferme des objets déterminés. Caisse à joujoux. Caisse à clous. Caisse à médicaments.
Il se dit également d'un Coffre dans lequel on serre l'argent et les valeurs. Avoir tant d'argent en caisse. Verser des fonds dans une caisse. Tirer de l'argent de sa caisse. On dit même Les caisses de l'État; la caisse d'un receveur général, d'un percepteur.
Il se dit, par extension, du lieu, du bureau où les banquiers, les négociants, etc., font et reçoivent les paiements. Allez à la caisse, vous serez payé. Le garçon de caisse est allé recevoir le montant de plusieurs billets, de plusieurs chèques. Vous venez trop tard, la caisse est fermée.
Il désigne aussi Tous les fonds qu'un banquier, un négociant, une administration, etc., peut avoir à sa disposition. Sa caisse est de six cent mille francs. Faire l'état de sa caisse ou simplement Faire sa caisse. Livre de caisse. Registre de la caisse. Tenir la caisse, Avoir le maniement de l'argent d'un banquier, d'un négociant, etc.
Il se dit on outre de Certains établissements où l'on dépose des fonds pour différentes destinations. Caisse d'amortissement. Cuisse d'épargne. Caisse d'escompte. Caisse des Dépôts et Consignations. Caisse de retraites pour la vieillesse.
Par analogie, on appelle
CAISSE Toutes sortes d'objets, de choses en rappelant plus ou moins la forme. Caisse de voiture, Le corps d'une voiture; Caisse de piano, d'orgue, La boîte qui renferme leur mécanisme; Caisse d'horlogerie, La partie qui renferme les pièces de mouvement d'une horloge, d'une pendule; Caisse du tympan, La cavité du fond de l'oreille tapissée d'une membrane tendue, etc.
En termes de Musique, il désigne le Cylindre d'un tambour et, plus ordinairement, le Tambour même. Caisse de tambour. Battre la caisse. Cette caisse est crevée. Grosse caisse, Espèce de gros tambour que l'on emploie dans la musique militaire et dans les orchestres. Il se dit aussi de Celui qui bat de ce tambour. Faites signe à la grosse caisse. Fig., Battre la grosse caisse, Faire de la réclame autour d'une entreprise, en faveur d'un produit industriel, d'un ouvrage de l'esprit, etc., les annoncer, les vanter d'une façon bruyante.
En termes de Physique, Caisse catoptrique, Instrument d'optique propre à grossir, à la vue, de petits corps très rapprochés.
En termes de Pâtisserie et de Cuisine, il se dit d'un Papier plié en forme carrée, ou ovale avec rebords, dans lequel on fait cuire les biscuits et certains mets délicats.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Caisse par nombre de lettres.

Synonymes de Caisse en 3 lettres :



Synonymes de Caisse en 4 lettres :



Synonymes de Caisse en 5 lettres :



Synonymes de Caisse en 9 lettres :



Synonymes de Caisse en 10 lettres :



Synonymes de Caisse en 11 lettres :



Synonymes de Caisse en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !