7 synonymes de Tambour ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Tambour classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Tambour classés par nombre de lettres.

TAMBOUR. n. m. Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont formés de peaux tendues, sur l'une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons. Jouer du tambour. Marcher au son du tambour. Les roulements du tambour. Au premier coup de tambour.
Battre du tambour, Tirer des sons du tambour, jouer du tambour. Battre le tambour, Donner un signal avec le tambour. On battit le tambour pour assembler la troupe. On dit aussi absolument Battre. Voyez BATTRE.
Le tambour bat, On bat le tambour. La garnison sortit tambour battant.
Fig. et fam., Mener quelqu'un tambour battant, Le mener vivement, dans une discussion, dans un procès, dans une affaire, etc., sans lui laisser de relâche.
Fig. et fam., Sans tambour ni trompette, Sans bruit, sans attirer l'attention, secrètement. Il a délogé sans tambour ni trompette.
Prov. et fig., Ce qui vient de la flûte s'en retourne au tambour, Le bien acquis trop facilement, ou par des voies peu honnêtes, se dissipe aussi aisément qu'il a été amassé.
Tambour de basque, Sorte de petit tambour qui n'a qu'un fond de peau tendue sur un cercle de bois de quelques centimètres, autour duquel il y a des plaques de cuivre et des grelots, et dont on joue avec le bout des doigts ou en l'agitant.
TAMBOUR se dit, par extension, de Celui dont la fonction est de battre du tambour. Les tambours d'un régiment. Il est tambour à telle compagnie. Le tambour de ville.
Tambour-major, Chef des tambours et des clairons dans un régiment, celui qui leur donne le signal, qui les commande. Le tambour-major de tel régiment. La canne d'un tambour-major.
Brigadier-tambour. Voyez BRIGADIER.
TAMBOUR se dit encore d'une Petite enceinte de menuiserie, à doubles portes, placée aux principales entrées des édifices ou des grandes salles, pour empêcher le vent de pénétrer dans l'intérieur. Établir des tambours aux portes d'une église. Tambour vitré.
En termes d'Architecture, il désigne Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d'une colonne ou le noyau d'un escalier à vis. Les tambours des colonnes du Parthénon.
En termes de Mécanique, il désigne une Sorte de Gros cylindre en bois ou en métal sur lequel vient s'enrouler un câble.
En termes d'Horlogerie, il désigne le Cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaîne qui sert à remonter une horloge.
En termes d'Arts, il se dit d'un Appareil de forme circulaire sur lequel est tendue une toile ou une étoffe de soie pour exécuter à l'aiguille différents dessins de broderie. Broder au tambour.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Tambour par nombre de lettres.

Synonymes de Tambour en 6 lettres :



Synonymes de Tambour en 7 lettres :



Synonymes de Tambour en 8 lettres :



Synonymes de Tambour en 9 lettres :



Synonymes de Tambour en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Tambour par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !