BATTERIE. n. f. Querelle où il y a des coups donnés. On signale, dans cette population flottante, de continuelles batteries.
Il se dit des Pièces d'artillerie, destinées à tirer sur l'ennemi, et souvent d'un Lieu, d'un ouvrage où l'on place un certain nombre de ces pièces. Dresser, établir une batterie. Batterie rasante. Batterie masquée. Démasquer une batterie. Une batterie de canons. Les batteries de la place ont démonté celles des assiégeants. Mettre des pièces en batterie. Les mettre dans une situation convenable pour tirer.
Batterie d'un vaisseau, un Entrepont où loge l'équipage. Les grands bâtiments de guerre ont deux batteries : la batterie haute et la batterie basse.
Fig., Dresser ses batteries, Prendre ses mesures pour faire réussir un projet. Changer de batterie, Se servir de quelque nouveau moyen, le premier n'ayant pas réussi, etc.
Fig., Démonter la batterie, les batteries de quelqu'un, Déconcerter son plan, rendre ses moyens nuls en lui en opposant de plus forts.
Il se dit aujourd'hui d'une Unité, d'une compagnie de régiment d'artillerie. Ce régiment d'artillerie est composé de tant de batteries. Il est de la première, de la deuxième batterie. Ce capitaine commande la première batterie.
Par analogie, en termes de Physique, il se dit d'une Réunion d'éléments producteurs de courant électrique. Batterie d'accumulateurs. Batterie de bouteilles de Leyde ou de condensateurs. Batterie de piles. Voyez ACCUMULATEUR, BOUTEILLE, CONDENSATEUR, PILE.
Batterie de cuisine, Ensemble des ustensiles en métal qui servent à la cuisine. Acheter de la batterie de cuisine, une batterie de cuisine.
Il se dit aussi des Diverses manières de battre le tambour. Le tambour-major commande les batteries et les changements de batteries. Quelle est cette batterie? C'est la charge, la retraite, la générale.
Il se dit encore d'une Certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts au lieu de les pincer.
Il se dit aussi d'une Suite d'arpèges à notes détachées qui se font sur certains instruments à cordes. Faire des batteries sur le violon.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Batterie par nombre de lettres.

Synonymes de Batterie en 4 lettres :



Synonymes de Batterie en 5 lettres :



Synonymes de Batterie en 6 lettres :



Synonymes de Batterie en 7 lettres :



Synonymes de Batterie en 8 lettres :



Synonymes de Batterie en 9 lettres :



Synonymes de Batterie en 10 lettres :



Synonymes de Batterie en 12 lettres :



Synonymes de Batterie en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !