TRAIN. n. m. Allure; il se dit principalement des Chevaux et des autres bêtes de trait. Le train de ce cheval est doux, est incommode, est rude. Ce cheval va grand train, bon train. Il a un grand train.
Ce cheval va à fond de train, Il va aussi vite qu'il peut aller.
Ce cheval n'a point de train, Il n'a point d'allure réglée.
Train rompu, Celui qui est composé de deux allures.
Aller bon train se dit d'une Personne qui va vite, soit à pied, soit à cheval, soit en voiture. Il se fait tard, allons bon train. Il y a loin d'ici au terme de notre voyage, il faut aller meilleur train pour arriver de jour. On dit dans le même sens : Ce cocher mène bon train.
Fig. et fam., Mener quelqu'un bon train, le faire aller bon train, grand train, Ne le point ménager dans une affaire, l'obliger à faire ce qu'on veut, remporter sur lui l'avantage en peu de temps.
Au train dont nous allons, nous ne tarderons pas à les dépasser, Nous allons si vite, que nous arriverons bientôt.
Fig., Au train, du train dont il va, il aura bientôt fini son travail, ou Au train, du train dont il y va, il aura bientôt fini, Il va si vite en besogne, qu'il aura bientôt fini son travail.
Fig. et fam., Mener sa fortune grand train, Se ruiner.
TRAIN, en parlant des Chevaux, des mulets, des bœufs, etc., désigne aussi la Partie de devant, de derrière d'où partent leurs mouvements. Ce cheval a le train de devant faible. Il est estropié du train de derrière.
En parlant d'une Voiture, d'un chariot, il désigne la Partie qui porte le corps de la voiture, du chariot. Faire mettre un train neuf à une voiture.
En termes d'Imprimerie, Train de la presse, Partie de la presse sur laquelle on pose la forme et qui avance sous la platine et s'en retire.
Mise en train, Action de tout disposer pour l'exécution d'un travail. Il se dit spécialement, en termes d'Imprimerie, des Opérations qui précèdent le tirage d'une forme.
TRAIN se disait autrefois, en termes militaires, de la Troupe qui conduisait les engins d'artillerie.
Il se dit aujourd'hui de l'Arme destinée à conduire les équipages attelés ou les automobiles chargées du ravitaillement et du transport des troupes. Train des équipages. Soldat du train.
En termes militaires, Train de combat, Ensemble des voitures affectées à un bataillon pour transporter les approvisionnements, les munitions, le matériel nécessaire au combat. Train régimentaire, Ensemble des voitures affectées à un régiment pour transporter les vivres.
TRAIN se dit aussi d'une File, d'une suite de personnes, d'animaux ou de choses allant d'un même mouvement. Un train de bœufs, de chevaux. Un train de bateaux, de wagons. Un train d'ondes.
Avoir un grand train de maison, Avoir de nombreux domestiques.
Train de bois, Long assemblage de bois de chauffage, de charpente ou de menuiserie, en forme de radeau et qu'on fait flotter sur un canal ou une rivière.
En termes d'Automobilisme, Train de pneus, Ensemble des pneus équipant une voiture.
TRAIN se dit, en termes de Chemins de fer, d'une Suite de wagons traînés par une locomotive. Le train est en marche. Le train s'est arrêté. Train rapide. Train express. Train omnibus. Train-poste. Train direct. Train de luxe. Train de marchandises. Le conducteur du train. Prendre le train. Monter dans un train. Manquer le train.
Fig. et fam., Manquer le train, Laisser passer l'occasion.
Train de plaisir, Train destiné à conduire dans un endroit déterminé un grand nombre de voyageurs et à les ramener, le tout à prix réduit.
TRAIN signifie, au figuré, Bruit, tapage, vacarme. Faire du train, beaucoup de train. Ce train a duré toute la nuit. Quel train! Il est familier en ce sens.
Il signifie aussi Genre de vie. Cet homme mène un train de vie bien réglé.
Il se dit encore du Courant, de la marche des affaires. Il faut savoir le train des affaires, le train du monde.
Fig. et fam., Aller son train, Continuer. L'affaire va son train.
L'affaire va bon train, va grand train, On y travaille avec beaucoup d'activité et elle avance. On dit aussi : L'affaire est en bon train.
Mettre une affaire en train, La commencer, la faire commencer. La mettre en bon train, En avancer le succès. On dit dans le même sens : La mise en train de cette entreprise est difficile.
Fam., Mettre les autres en train, Les exciter à la joie, au plaisir. Dans les sociétés où il est, il met tout le monde en train. On dit aussi Mettre en train de, Exciter à. Il nous a mis en train de boire, de travailler.
Être en train se dit des Personnes et signifie Être en action, en mouvement, être de bonne humeur, en bonne disposition. Quand il est en train, rien ne lui coûte. On dit de même : Mettre en train. On a de la peine à le mettre en train.
Être mal en train, Éprouver un état de malaise.
Être en train de jouer, de courir, etc., Être en humeur de jouer, de courir; jouer, courir actuellement. Il n'est pas en train de rire, Il n'est pas disposé à rire. Il est en train de se ruiner, Il mène une vie qui finira par le ruiner.
Boute-en-train. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Train par nombre de lettres.

Synonymes de Train en 3 lettres :



Synonymes de Train en 4 lettres :



Synonymes de Train en 5 lettres :



Synonymes de Train en 6 lettres :



Synonymes de Train en 7 lettres :



Synonymes de Train en 8 lettres :



Synonymes de Train en 9 lettres :



Synonymes de Train en 10 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !