ARGENT. n. m. Métal précieux, de couleur blanche, qui est très ductile et inaltérable dans l'oxygène et l'air atmosphérique à la température ordinaire. Mine d'argent. Barre, lingot d'argent. Argent en barre, en lingot. Fondre, travailler de l'argent. Argent monnayé. Argent bruni. Argent à tel ou tel titre. Médailles, pièces d'argent. Feuille d'argent. Vaisselle, flambeaux d'argent massif. Toile, dentelle, passement d'argent. Chlorure d'argent. Dans le langage vulgaire, on nomme Vif-argent, Le mercure.
Il se dit particulièrement de la Monnaie faite de ce métal. Voulez-vous être payé en or ou en argent? On a battu cette année à la Monnaie tant de millions en argent et tant en or. On dit quelquefois Argent blanc, dans le même sens. Tout son remboursement lui a été fait en argent blanc.
Il se dit aussi, en général, de Toute sorte de monnaie d'or, d'argent, ou de quelque métal que ce soit, et, par extension, du papier monnaie. L'argent du Trésor. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Payer en argent comptant, argent comptant. Avoir de l'argent en bourse, en caisse, dans le commerce, à la Banque. Prendre de l'argent à intérêt. Prêter de l'argent. Emprunter de l'argent. Placer son argent. Toucher de l'argent. Tirer de l'argent de quelqu'un. Amasser de l'argent. Faire argent de tout. Il a si fort envie de vous payer qu'il vend ses meubles pour vous faire de l'argent. Avancer de l'argent. Fournir de l'argent. Dépenser son argent mal à propos. Manger son argent en débauches. Prodiguer l'argent. Semer l'argent. Perdre son argent au jeu. Voler de l'argent à quelqu'un, lui voler son argent. Aimer l'argent. Être âpre à l'argent. Courir après l'argent. Courir après son argent. Être court d'argent. Attendre, languir après son argent. L'argent s'en va vite, file vite. Quand on voyage, il faut avoir toujours l'argent à la main. Faire tout à force d'argent. Travailler pour de l'argent. Ne rien faire que pour de l'argent. Entre gens d'honneur la parole vaut l'argent.
Argent du jeu, Argent gagné au jeu. Argent de jeu, Argent destiné au jeu. Argent des cartes, Argent donné pour les cartes fournies aux joueurs. Argent de poche, Argent pour les dépenses courantes.
Fam., Argent mignon, Argent qu'on a mis en réserve et qu'on peut, sans se gêner, employer en dépenses superflues.
Fam., Payer argent sec, argent sur table, Payer comptant.
Fig. et fam., Prendre quelque chose pour argent comptant, Croire trop facilement ce qu'on nous dit, faire trop de fond sur de simples apparences.
Jouer bon jeu, bon argent, Jouer sérieusement et avec l'obligation de payer sur-le-champ.
Fig. et fam., Y aller bon jeu, bon argent, Agir en toute simplicité et bonne foi. Se mettre tout entier dans ce qu'on fait.
Fig., C'est de l'argent en barre, se dit d'une Marchandise qui est de bon et prompt débit; ou d'un Effet qui vaut autant que l'argent comptant. C'est argent perdu, autant d'argent perdu, se dit d'un Argent dépensé pour une affaire qu'on ne croit pas devoir réussir. C'est de l'argent mort, se dit de l'Argent qui ne porte aucun profit, aucun intérêt. C'est de l'argent frais, se dit d'un Apport d'argent qui augmente réellement l'avoir d'un particulier, d'une banque, d'un État.
Fig., En avoir pour son argent, Trouver dans une chose l'équivalent de ce qu'elle a coûté.
Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, On ne fera rien sans être bien assuré du paiement, ou On n'aura point de secours des gens dont on parle, si l'on n'est pas en état de les payer.
Fig. et fam., C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent, C'est un homme excessivement prodigue. On dit dans le même sens L'argent lui coule entre les doigts.
ARGENT, en termes de Blason, désigne Un des métaux employés dans les armoiries et qu'on représente par de l'argent, ou simplement avec du blanc. Cette maison porte d'argent au lion de sable.
Il s'emploie quelquefois pour signifier De couleur d'argent. L'astre au front d'argent, La lune. Les murs sont couverts d'un revêtement vert et argent.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Argent par nombre de lettres.

Synonymes d'Argent en 2 lettres :



Synonymes d'Argent en 3 lettres :



Synonymes d'Argent en 4 lettres :



Synonymes d'Argent en 5 lettres :



Synonymes d'Argent en 6 lettres :



Synonymes d'Argent en 8 lettres :



Synonymes d'Argent en 10 lettres :



Synonymes d'Argent en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !