ÉGLISE. n. f. Assemblée des chrétiens en général; et, dans un sens plus restreint, Toute assemblée ou communion de personnes unies par une même foi chrétienne. À la naissance de l'Église. L'Église primitive. L'Église universelle. Histoire de l'Église. Les Pères de l'Église. L'Église s'est divisée en plusieurs communions. L'Église catholique, apostolique et romaine. L'Église arménienne. L'Église réformée. L'Église luthérienne. L'Église anglicane. Les Églises protestantes.
Il se dit, par excellence, de l'Église catholique, apostolique et romaine. Le Pape est le chef visible de l'Église. Notre mère la sainte Église. Participer aux prières de l'Église. Ramener quelqu'un au giron de l'Église. Il fut retranché de la communion de l'Église. Croire ce que l'Église enseigne. La croyance de l'Église. L'autorité de l'Église. Les commandements de l'Église. Les cérémonies de l'Église.
L'Église militante, L'assemblée des fidèles sur la terre. L'Église souffrante, Les âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. L'Église triomphante, Les bienheureux qui sont dans le ciel.
En face de l'Église, Avec toutes les cérémonies et toutes les solennités de l'Église. Se marier en face de l'Église.
Il se dit aussi des Parties de l'Église universelle primitive et de celles de l'Église catholique. L'Église d'Orient, ou l'Église grecque. L'Église d'Occident, ou l'Église latine. L'Église d'Afrique. L'Église gallicane. Il fut appelé par la Providence au gouvernement de l'Église de Milan. Selon l'usage de l'Église de Paris.
Par extension et figurément, Petite église, Groupe d'hommes et spécialement d'écrivains, d'artistes qui sont unis par certaines idées particulières. Il se prend ordinairement en mauvaise part. On dit plus souvent Petite chapelle.
Il signifie, par extension, Temple consacré à Dieu, lieu destiné à la célébration du service divin. Bâtir une église. Église gothique. Église romane. Le clocher d'une église. Les fonts d'une église. L'orgue d'une église. Le chant de l'église. Chant d'église. Église paroissiale. Église collégiale. Église métropolitaine. Église cathédrale. Consacrer une église. Bénir une église. Réconcilier une église, Bénir de nouveau une église qui a été profanée. La dédicace d'une église. Aller à l'église. Se marier à l'église.
Il se prend encore pour l'État ecclésiastique, et même pour le Clergé en général. C'est un homme d'Église. Les gens d'Église. Il fut destiné de bonne heure à l'Église. Entrer dans l'Église. Être d'église.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Église par nombre de lettres.

Synonymes d'Église en 4 lettres :



Synonymes d'Église en 5 lettres :



Synonymes d'Église en 6 lettres :



Synonymes d'Église en 7 lettres :



Synonymes d'Église en 8 lettres :



Synonymes d'Église en 9 lettres :



Synonymes d'Église en 10 lettres :



Synonymes d'Église en 11 lettres :



Synonymes d'Église en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !