ANALYSE. n. f. Résolution d'un tout en ses parties. Faire l'analyse d'une fleur. L'analyse d'un mot composé.
Par analogie, en termes de Philosophie, L'analyse de nos facultés. L'analyse du cœur humain, des sentiments, des passions. Analyse psychologique. Avoir l'esprit d'analyse.
En termes de Logique, il se dit spécialement du Procédé de raisonnement qui va de la connaissance des parties à celle du tout, des idées particulières aux idées générales, et qui est l'opposé de la SYNTHÈSE. Les règles de l'analyse. Avoir l'esprit d'analyse.
En termes de Grammaire, Analyse grammaticale, Décomposition d'une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l'article, le pronom, le verbe, etc. Analyse logique, Décomposition d'une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l'attribut, etc.
Analyse mathématique, Emploi pour la démonstration d'un théorème, ou la solution d'un problème, du calcul algébrique, du calcul différentiel ou du calcul intégral.
Analyse chimique, Recherche des éléments d'un corps composé. Elle est dite qualitative ou quantitative selon qu'on recherche la nature des éléments composants ou la proportion de chacun d'eux. Analyse du sang, de l'eau, du lait.
ANALYSE signifie aussi Résumé, précis raisonné d'un ouvrage d'esprit. L'analyse d'un discours, d'un poème, d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce journal donne l'analyse de presque tous les ouvrages nouveaux. Analyse incomplète. Une courte, une sèche analyse. Analyse rapide. On dit de même Faire l'analyse d'un dossier, l'analyse des travaux d'une société savante, etc.
En dernière analyse, loc. adv. En dernier résultat. Je ne vois pas, en dernière analyse, quelle utilité si grande on peut tirer de cette découverte.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Analyse par nombre de lettres.

Synonymes d'Analyse en 5 lettres :



Synonymes d'Analyse en 6 lettres :



Synonymes d'Analyse en 7 lettres :



Synonymes d'Analyse en 8 lettres :



Synonymes d'Analyse en 9 lettres :



Synonymes d'Analyse en 10 lettres :



Synonymes d'Analyse en 11 lettres :



Synonymes d'Analyse en 12 lettres :



Synonymes d'Analyse en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !