PARTICULIER, IÈRE. adj. Qui appartient; proprement et singulièrement, à certaines personnes ou à certaines choses; qui n'est point commun à d'autres personnes, à d'autres choses de même espèce. Une raison particulière. Un motif particulier. Une considération particulière. Avoir une dévotion particulière à la Vierge. Amitiés particulières. Cela est particulier à ce climat, à ce pays, à ce peuple, à cette profession. Cela ne vous est pas particulier. Cette plante a une vertu particulière.
Il s'emploie souvent par opposition à Général. L'intérêt particulier doit céder à l'intérêt général. La volonté générale doit l'emporter sur les volontés particulières. Il faut séparer la question particulière de la question générale. Ce mot se prend tantôt dans un sens général, tantôt dans un sens particulier. Substantivement, Il ne faut jamais conclure du particulier au général.
En termes de Philosophie, Volonté particulière se dit d'une Volonté qui interviendrait pour modifier le déterminisme des lois de la nature. Selon Malebranche, il n'y a pas de place dans la nature pour des volontés particulières.
PARTICULIER s'emploie aussi par opposition à Public. Secrétaire particulier. Audience particulière. Beaucoup de fortunes particulières se sont faites aux dépens de la fortune publique.
Il signifie en outre Qui est séparé, distinct d'une autre chose de même nature. Il a une habitation particulière. On lui a donné une chambre particulière. Il mange à une table particulière.
Cabinet particulier, Petite salle d'un restaurant, destinée à un ou plusieurs clients qui désirent ne pas prendre leur repas dans la salle commune.
PARTICULIER signifie aussi Qui est singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. Je vais vous apprendre une aventure très particulière. Il a un talent particulier, tout particulier. Un esprit particulier. Des opinions particulières. Des enfants élevés avec un soin particulier. Cette affaire exige une attention particulière. J'ai pour lui une affection particulière. J'en fais un cas tout particulier.
Il signifie encore Qui est particularisé, détaillé, circonstancié. Il m'a fait un détail particulier de toute cette affaire. Il m'en a dit les circonstances les plus particulières.
PARTICULIER s'emploie aussi comme nom et désigne une Personne privée, par opposition, soit à Une société, soit à Une personne publique ou d'un rang très élevé. On ne doit pas préférer l'intérêt d'un particulier à l'intérêt de toute une nation. Il y a des choses qu'un particulier peut se permettre, mais qui ne conviennent pas à une personne publique. De pareilles dépenses conviennent à un prince et ne conviennent point à un particulier, à un simple particulier, à des particuliers. Cela est bon entre particuliers.
Pop., Un particulier, Un homme, un inconnu. Un particulier s'approcha de nous. Que nous veut ce particulier? Voilà un drôle de particulier.
EN PARTICULIER, loc. adv. À part, séparément des autres. En général et en particulier. J'ai un mot à vous dire en particulier.
DANS LE PARTICULIER, loc. adv. Dans l'intimité, dans les rapports quotidiens. Il est aimable dans le particulier.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Particulier par nombre de lettres.

Synonymes de Particulier en 4 lettres :



Synonymes de Particulier en 5 lettres :



Synonymes de Particulier en 6 lettres :



Synonymes de Particulier en 7 lettres :



Synonymes de Particulier en 11 lettres :



Synonymes de Particulier en 12 lettres :



Synonymes de Particulier en 14 lettres :



Synonymes de Particulier en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !