ÉTROIT, OITE. adj. Qui a peu de largeur. Chemin étroit. Rue étroite. Cette toile, cette étoffe est étroite. Votre manteau est trop étroit. Des bas, des souliers trop étroits. Limites étroites se dit figurément de Limites, de bornes rapprochées à une faible distance de telle façon que l'étendue qu'elles enserrent est étroite.
Fig. et fam., C'est un cerveau étroit, un génie étroit, un esprit étroit, se dit de Quelqu'un dont les vues, les idées ont peu d'étendue et qui se montre intolérant à l'égard de ce qu'il ne comprend pas.
Il se dit en parlant de Ce qui a peu d'extension, de ce qui est fort limité. Le cadre de notre journal est trop étroit pour permettre ce genre d'études. Dans le cercle étroit de ses relations. Fig., Étroite alliance, étroite amitié, étroite union, étroite familiarité, étroite correspondance, liaison fort étroite, Alliance, amitié, union intime, etc.
Il se dit aussi figurément d'une Situation où l'aisance fait défaut, où les privations sont nécessaires. Il mène, faute de ressources, une vie assez étroite.
Il signifie aussi, figurément, Qui est selon la rigueur de la loi, de l'ordre, ou qui n'est pas susceptible d'extension. Cela est de droit étroit. Étroite justice. Étroite défense. Obligation étroite. Règle étroite. Les frères mineurs de l'étroite observance.
Prendre quelque chose dans le sens étroit, L'entendre, l'interpréter dans toute la rigueur de la lettre.
En termes de l'Écriture, La voie étroite, le chemin étroit, La voie, le chemin du salut, par opposition à La voie large, c'est-à-dire Le chemin de la perdition.
À L'ÉTROIT, loc. adv. Dans un espace étroit. Vous êtes logé fort à l'étroit.
Fig., Être à l'étroit, vivre à l'étroit, N'avoir pas les commodités de la vie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Étroit par nombre de lettres.

Synonymes d'Étroit en 3 lettres :



Synonymes d'Étroit en 4 lettres :



Synonymes d'Étroit en 9 lettres :



Synonymes d'Étroit en 10 lettres :



Synonymes d'Étroit en 11 lettres :



Synonymes d'Étroit en 13 lettres :



Synonymes d'Étroit en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !