JUSTE. adj. des deux genres. Qui est conforme au droit, à la raison et à la justice. Un arrêt, une sentence juste. Ce que vous me demandez n'est pas juste. Il est juste que vous le dédommagiez. Juste punition. Juste récompense. Substantivement, La science du juste et de l'injuste.
Par extension, il se dit des Personnes qui jugent ou qui agissent selon l'équité. Ce magistrat est très juste. Dieu est juste.
Par exclamation. Juste Dieu! Juste ciel!
Il signifie aussi Qui est fondé, légitime. Une juste colère. Un juste ressentiment. Un juste orgueil. De justes prétentions. De justes motifs d'espérer. De justes craintes. J'ai de justes raisons de me défier de lui.
JUSTE signifie encore Qui observe exactement les devoirs de la religion, qui unit la piété à la vertu. Un homme juste et craignant Dieu. Dans ce sens, on l'emploie souvent comme nom : Dieu fait luire le soleil sur les justes et sur les pêcheurs.
Le séjour, la demeure des justes, Le paradis, le ciel.
Le sommeil du juste, Sommeil paisible qui n'est troublé par aucun remords. Il se dit quelquefois ironiquement.
Il signifie aussi Qui est exact, ou qui s'ajuste bien, qui convient bien, qui est tel qu'il doit être. Balance juste. La juste mesure. Juste prix. Calcul juste. Un son juste. Une cadence juste. Une voix juste. Expression juste. Comparaison juste. Avoir une idée juste de quelque chose. Une addition juste. Votre conjecture était juste.
Cette montre, cette pendule, etc., est juste, Elle marque exactement l'heure.
JUSTE se dit aussi d'une Arme qui porte droit au but. Ce fusil est très juste.
Juste milieu. Voyez MILIEU.
Il signifie aussi, particulièrement, Qui a le caractère de la justesse et du bon sens. Cette pensée est plus brillante que juste. Ce raisonnement est fort juste, est on ne peut plus juste.
Il signifie également Qui apprécie bien, qui juge des choses avec exactitude. Avoir l'oreille juste, le coup d'œil juste. Cet homme a l'esprit juste.
JUSTE signifie, en outre, Qui est plus court, plus étroit, etc., qu'il ne faut. Dans ce sens, il se dit surtout des Vêtements, et on l'emploie souvent avec les adverbes bien, trop, etc. Ce tailleur m'a fait mon veston bien juste. Voilà des souliers qui me sont trop justes. On dit, adverbialement, Être chaussé trop juste, Avoir des souliers trop étroits.
JUSTE est aussi adverbe et signifie Dans la juste proportion, ou Exactement, Comme il faut. Peser, mesurer juste. La clef entre juste. Il chante juste. Il a deviné juste. Il raisonne juste. Il tire juste. Frapper juste.
Il a aussi la signification de Précisément. Voilà tout juste l'homme qu'il nous faut. Il est arrivé juste à l'heure du dîner. N'est-ce pas là ce que vous me demandez? Juste, tout juste.
AU JUSTE, loc. adv. Justement et précisément. Il se dit du Prix, du nombre, du poids et de la mesure. Je vous dirai au juste ce que cela coûte, à combien cela me revient. Dites-m'en le prix au juste, au plus juste. Je veux savoir au juste quel âge il a. Voyez au juste ce que cela pèse.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Juste par nombre de lettres.

Synonymes de Juste en 3 lettres :



Synonymes de Juste en 4 lettres :



Synonymes de Juste en 11 lettres :



Synonymes de Juste en 12 lettres :



Synonymes de Juste en 13 lettres :



Synonymes de Juste en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !