CERTAIN, AINE. adj. Qui est indubitable. Cela est certain. La nouvelle est certaine. Faire un rapport certain. J'ai eu un avis certain, j'ai reçu l'avis certain que... Je sais cela de science certaine. Preuve certaine. Signe certain. C'est un profit certain. Sa mort est certaine. Il est certain que... On tient pour certain que...
Il signifie aussi Qui est fixé, déterminé. L'assemblée se doit tenir à jour certain. L'enregistrement donne aux actes une date certaine.
Prix certain, taux certain, Prix, taux qui ne varie point. Ces marchandises n'ont pas de prix, de taux certain.
Il signifie aussi Qui est assuré d'une chose, qui en a la certitude. Êtes-vous bien certain que...? Je suis certain de réussir. Je suis certain qu'il réussira.
Il se dit souvent, par antiphrase, de Personnes ou de Choses qui sont à déterminer ou qu'on ne veut pas déterminer et, dans ce sens, on met Certain devant le nom. J'ai ouï dire à certain homme, à un certain homme. Certaines personnes, certaines gens disent que... Il y a certaines choses, de certaines choses pour lesquelles on éprouve de la répugnance. Durant un certain temps. À certaines époques de l'année. Dans certains cas. Un certain nombre. Une certaine quantité.
Il se dit aussi, d'une façon indéterminée, pour atténuer, pour restreindre ce qu'une expression aurait de trop absolu. Cet homme jouit d'une certaine réputation. Je n'y allai pas sans une certaine crainte. L'affaire est d'une certaine importance. Agir avec une certaine modération. C'est un homme d'un certain mérite.
Un certain, suivi d'un nom propre de personne, s'emploie par dédain. J'appris qu'un certain Cléon s'était permis de répandre ce bruit.
En termes de Finance, Le certain désigne la Monnaie prise comme terme fixe de comparaison dans l'évaluation du taux du change.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Certain par nombre de lettres.

Synonymes de Certain en 2 lettres :



Synonymes de Certain en 3 lettres :



Synonymes de Certain en 4 lettres :



Synonymes de Certain en 5 lettres :



Synonymes de Certain en 6 lettres :



Synonymes de Certain en 10 lettres :



Synonymes de Certain en 12 lettres :



Synonymes de Certain en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !