SUR. Préposition de lieu, qui sert à marquer la Situation d'une personne, d'une chose à l'égard de ce qui la soutient. Sa maison est placée sur le sommet, sur le penchant d'une colline. Monter sur un vaisseau. Il a son chapeau sur la tête. Un oiseau perché sur un arbre. S'asseoir sur une chaise. Avoir la tête sur l'oreiller. Mettre un flambeau sur la cheminée. Monter sur une échelle. S'appuyer sur un bâton. Un pont sur pilotis.
Être sur pied, Être levé, être à ses affaires. Je suis sur pied depuis cinq heures du matin. Il s'emploie aussi figurément et signifie Être guéri. Le voilà guéri, il est sur pied depuis huit jours.
Être sur son séant, Être assis.
Se soutenir, revenir sur l'eau, À la surface de l'eau.
Passer le balai, l'éponge, etc., sur quelque chose, Balayer, frotter avec l'éponge la surface de quelque chose. Appliquer une couche de mortier sur un mur, étendre du beurre sur du pain, etc., Enduire de mortier la surface d'un mur, couvrir de beurre une tranche de pain, etc.
Avoir, porter une chose sur soi, L'avoir, la porter dans sa poche. Avoir sur soi se dit aussi des Vêtements que l'on porte sur soi. Il n'avait sur lui qu'une robe de chambre.
Fam., La clef est sur la porte, Elle est dans la serrure.
En termes de Marine, Ce navire chasse sur ses ancres, Il entraîne ses ancres et leur fait labourer le fond.
SUR sert aussi à marquer la Situation de ce qui est simplement au-dessus. Les globes célestes qui roulent sur nos fêtes. Un oiseau qui plane sur la rivière. Le soleil est sur l'horizon.
Il se dit également en parlant de la Surface qui est utilisée pour graver, dessiner, peindre, écrire, etc. Graver son nom sur l'écorce d'un arbre. L'inscription qui est sur sa tombe. Peindre sur toile, sur verre, sur porcelaine. Écrire sur le sable, sur une ardoise, sur du papier. Écrivez cela sur le registre. Il est couché sur l'état. Son nom est sur la liste. Coucher quelqu'un sur son testament. Lire une inscription sur un mur. Fig., L'ennui est peint sur son visage.
Il sert encore à marquer la Contiguïté, la proximité, à indiquer où donne une rue, une maison, où s'étend la vue. Cet hôtel ouvre sur deux rues. Cet appartement donne sur le jardin. Cette maison a vue sur la campagne. Il a deux fenêtres sur la rue. Les villes qui sont sur la Seine, sur le Rhin. Châlons-sur-Marne. Une maison sur le bord de la route. Une abbaye sur la frontière.
Il se dit aussi en parlant du Lieu où l'on se trouve. Voyager sur terre, sur mer. Nous avons fait une promenade sur l'eau. Se promener sur le bord de la mer, de la rivière. Se promener sur la route.
Être sur les lieux, Être à l'endroit dont on parle. Puisque vous êtes sur les lieux, il vous sera facile de faire cette vérification.
SUR se dit aussi en parlant de Ce que l'on touche, de ce que l'on frappe. Donner un coup sur la tête. Frapper sur une enclume. Il a osé porter la main sur son supérieur. Passer la main sur une étoffe.
Il se dit encore pour désigner Ce qui suit, ce qui vient, ce qui est par-derrière. Il marche, il vient, il est sur mes pas. Fermer la porte sur quelqu'un.
En termes de Blason, Sur le tout se dit d'un Écusson placé au milieu d'une écartelure.
Brochant sur le tout. Voyez BROCHER.
Sur marque encore la Direction et signifie Vers, du côté de. Tourner sur la droite, sur la gauche. Tirer sur quelqu'un. Souffler sur quelque chose. Il plaça la cavalerie sur les ailes, sur les flancs. L'armée fut inquiétée sur ses derrières. Il opéra sa retraite sur telle ville. L'inflammation s'est portée sur les bronches.
En termes de Commerce, Tirer une lettre de change sur quelqu'un, tirer sur quelqu'un, Faire une lettre de change pour qu'il l'acquitte. On dit de même : Un chèque sur Paris.
SUR se dit aussi en parlant de l'Endroit où se porte un effort. Il fallut mettre quatre chevaux sur cette voiture pour la tirer du bourbier. Cet imprimeur a mis deux ouvriers sur la même feuille pour aller plus vite.
Précédé et suivi du même mot, il marque Succession rapide ou Accumulation. Mettre sou sur sou. J'ai reçu lettres sur lettres. Il fait folies sur folies. Il accumule mensonges sur mensonges. Il a eu trois maladies coup sur coup.
Il sert aussi à indiquer un Mouvement de retour. Revenir sur ses pas. Revenir sur le passé. Une courbe qui revient sur elle-même. La terre tourne sur elle-même.
Il sert de plus à marquer le Rapport, la proportion d'une chose relativement à une autre. Cette plaine a six kilomètres de long sur deux de large. Le progrès sur les années précédentes est frappant. Sur dix, il n'y en avait pas un de bon. Il eut deux cents voix sur trois cents et fut élu.
Il se dit figurément en parlant de Ce qui est l'objet d'un impôt, d'un prélèvement, d'un retranchement. L'impôt sur le revenu. Mettre une taxe sur les marchandises étrangères. Assigner une pension sur les produits d'une terre. Prendre sur sa nourriture, sur sa dépense, sur son nécessaire. Sur cette somme il faut retrancher tant. On lui déduira tant, on lui retiendra tant sur ses gages, sur sa solde. Vivre sur son capital. Autrefois les gens de guerre vivaient souvent sur le paysan.
Il sert aussi à marquer la Supériorité, la domination, la juridiction, l'excellence, l'avantage, l'action, l'influence d'une personne, d'une chose à l'égard d'une autre. Régner sur plusieurs nations. Avoir autorité, pouvoir, juridiction sur quelqu'un. Veiller sur un enfant. Avoir l'œil sur quelqu'un. Il a un grand avantage sur vous. Il a de l'ascendant sur moi. Je ne puis rien sur lui. Il l'emporte sur tous ses rivaux. Prendre le pas sur quelqu'un. Cela influe beaucoup sur la santé. Cette péroraison produisit beaucoup d'effet sur les auditeurs.
Il signifie encore Touchant, concernant, à l'égard de. Il y a diversité d'opinions sur ce point. On ne s'accorde pas sur l'époque de cet événement. En voilà assez sur ce point, sur ce sujet. Ils disputent sur telle question. Discuter sur des pointes d'aiguilles. Qu'a-t-on décidé sur cela? Je ne suis de son avis sur rien. Il m'a éclairé sur mes vrais sentiments. Je l'ai félicité sur son retour. Je me suis trompé sur son caractère. Je suis tranquille sur son compte. Je l'ai réprimandé sur sa paresse. Faites réflexion sur cette affaire.
Il signifie également D'après, en conséquence de, en considération de, moyennant. Juger sur les apparences. Juger de quelqu'un sur la mine. Se régler, se modeler sur quelqu'un. Je ne suis venu que sur son invitation. Il a écrit son histoire sur des documents authentiques. Il a pris cette résolution sur ce qu'on lui a dit. Il partit avec précipitation sur l'avis qu'on lui donna. J'ai fait cela sur votre parole. Sur la foi des traités. Il croit qu'il trouvera de l'argent sur son crédit. Il lui a prêté cette somme sur nantissement, sur gages.
Croire sur parole, Croire quelqu'un sur ce qu'il dit.
Se fonder sur quelque chose, S'en autoriser, l'alléguer, le faire valoir à l'appui de ce qu'on prétend ou de ce qu'on avance. Il se fonde sur une possession de tant d'années. On dit de même : Je suis fondé sur un arrêt, sur une loi. Sur quoi votre prétention est-elle fondée?
SUR sert aussi à marquer l'Affirmation, la garantie de quelque chose. Sur mon honneur. Sur ma conscience. Sur ma foi. Sur ma vie. Sur mon âme. Sur ma parole. Je jure sur ce que j'ai de plus cher, sur la tête de mes enfants.
Sur la vie, Au risque de perdre la vie. Gardez-vous sur la vie de faire cela.
Jurer sur les saints Évangiles, Faire un serment en posant les mains sur le livre des Évangiles.
SUR sert aussi à indiquer le Sujet sur lequel en travaille. Il travaille sur tel sujet. Il a fait des commentaires sur tel auteur.
Faire des paroles sur un air, Accommoder des paroles à un air déjà fait. On dit de même : Cette chanson est sur tel air. Faire de la musique sur des paroles. Faire des variations sur un air. Faire des vers sur des rimes données.
SUR sert encore à marquer le Temps et signifie Environ, vers, durant. Il vint sur l'heure du dîner. Sur le tard. Sur la brune. Il se couche sur les dix heures. Sur ces entrefaites. Sur la fin de l'hiver. Sur le point de partir. Ces arbres sont vieux, ils sont sur leur déclin. Une femme qui est sur le retour. Il est sur son départ.
Sur-le-champ. Voyez CHAMP.
Sur cela, sur ce, Aussitôt après. Sur cela il me quitta. Sur cela je m'éveillai.
SUR s'emploie dans diverses autres locutions. Je me décharge de cette affaire sur vous. Je m'en repose sur vous, sur votre prudence. Je compte sur vous. Marcher sur les pas, sur les traces de quelqu'un. Aller sur les brisées de quelqu'un. Prendre un cambrioleur sur le fait. Vous le prenez sur un ton bien haut. Prendre quelque chose sur soi. Il aura toujours cela sur le cœur. Être sur le qui-vive. Rester sur son quant-à-soi. Être sur un bon pied. Mettre quelqu'un sur le bon pied. Il est sur le pied de cent mille livres de rente. Rester sur son appétit. Être sur les dents. Être sur sa bouche. Etc. Voyez DÉCHARGER, REPOSER, COMPTER, MARCHER, BRISÉES, PRENDRE, CŒUR, QUI-VIVE, QUANT À, PIED, APPÉTIT, DENT, BOUCHE, etc.
SUR se joint à de nombreux mots pour en former d'autres qui indiquent une Supériorité de position, d'ordre, de qualité, etc., un excès, un supplément. Surfin, Surglacer, Surremise, etc. On trouvera ci-dessous à leur rang alphabétique les plus importants des mots ainsi formés.
SUR TOUTE CHOSE, SUR TOUTES CHOSES, loc. adv. Principalement, de préférence à toute autre chose. Je vous prie, je vous recommande, sur toute chose, de....
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sur par nombre de lettres.

Synonymes de Sur en 2 lettres :



Synonymes de Sur en 4 lettres :



Synonymes de Sur en 5 lettres :



Synonymes de Sur en 6 lettres :



Synonymes de Sur en 7 lettres :



Synonymes de Sur en 8 lettres :



Synonymes de Sur en 9 lettres :



Synonymes de Sur en 10 lettres :



Synonymes de Sur en 11 lettres :



Synonymes de Sur en 12 lettres :



Synonymes de Sur en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !