CLAIR, AIRE. adj. Qui projette de la lumière. La lune est claire. Le feu est clair de sa nature. Le bois sec fait un feu très clair.
On l'emploie aussi comme nom masculin. Le clair de la lune, ou Clair de lune, La lumière, la clarté de la lune. Nous marchâmes toute la nuit au clair de la lune. Il fait clair de lune, grand clair de lune, un beau clair de lune.
En termes de Peinture, Clair de lune, Tableau qui représente une vue prise au clair de la lune.
Il signifie aussi Qui reçoit beaucoup de lumière. Cette église est très claire. Cette chambre, cette galerie est fort claire. On dit dans ce sens Il fait bien clair dans cette église, dans cette chambre, dans cette galerie. Absolument, Il fait clair, Il fait jour. Il ne faisait pas encore clair quand nous partîmes, Nous partîmes avant le lever du jour. Il faisait encore clair quand nous arrivâmes, Nous arrivâmes avant la tombée de la nuit.
Mettre le sabre au clair, Le tirer hors du fourreau. Les cavaliers ont chargé, sabre au clair.
Il signifie encore Qui est luisant, poli. Des armes claires. Vaisselle d'argent fort claire. Un plancher bien clair et bien frotté.
Teint clair, Teint vif et uni.
En parlant des Couleurs, il signifie Peu foncé. Vert clair. Rouge clair. Châtain clair. Bai clair.
Il se dit, comme nom, en termes de Peinture, des Couleurs hautes qui représentent les jours, les parties les plus éclairées. Dans ce sens il s'emploie ordinairement au pluriel. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau.
Il se dit également, dans les ouvrages de tapisserie, des Laines et des soies claires qui servent à rehausser l'ouvrage. Cet ouvrage de tapisserie est presque achevé, il n'y a plus que les clairs à mettre.
Il signifie aussi Qui est transparent, qui laisse passer librement la lumière, en sorte que l'on peut voir au travers. Verre clair. Des vitres bien claires. Clair comme cristal de roche.
Il signifie particulièrement Qui n'est point trouble. Une claire fontaine. De l'eau claire. Vin clair. Ce vin n'est pas encore clair. Cette liqueur est claire. Clair comme de l'eau de roche.
Le temps est clair, le ciel est clair et serein, Il n'y a aucun nuage en l'air.
Fig., Tirer au clair un fait, une affaire, une difficulté, L'éclaircir.
Il signifie aussi Qui a peu de consistance. Dans ce sens, il est opposé à Épais et il ne se dit proprement que des Choses liquides. Ce sirop est trop clair. Cette bouillie, cette purée est trop claire. Lait clair. On dit aussi Lait clair pour Petit lait.
Il signifie encore Qui n'est pas bien serré, dont les parties ne sont pas près l'une de l'autre. Toile claire. De la gaze bien claire. Avoir les cheveux bien clairs. Les blés sont fort clairs. Ce bois est fort clair. Adverbialement, Semer clair, Répandre la graine de loin en loin et en moindre quantité qu'à l'ordinaire.
Il se dit en outre de la Voix et des sons et signifie Qui est net et pur. Cet enfant de chœur a la voix claire. La voix des femmes est ordinairement plus claire que celle des hommes. Un son, un timbre clair.
Il signifie au figuré Qui est intelligible, aisé à comprendre. Idée claire. Style clair. Discours clair. Il s'est expliqué en termes fort clairs. Une expression claire. Un commentaire très clair. Il n'y a rien de si clair. Il est clair que... Cela est clair et net. Méthode claire et aisée. On l'emploie comme nom dans Télégramme en clair, Dépêche en clair, Télégramme rédigé en langage intelligible à tous et non en langage secret et convenu.
Il s'applique aussi aux Personnes. Ce professeur n'est pas clair dans ses définitions. Cet auteur, ce poète n'est pas clair.
Fig., Avoir l'esprit clair, Avoir beaucoup de netteté dans l'esprit, dans le jugement.
Il signifie aussi Qui est évident, manifeste. Son droit est clair comme le jour. La raison, la conséquence en est claire. Preuve claire, claire comme le jour. Il vous trompe, la chose est claire.
Ce procédé, cette conduite, ces discours ne sont pas clairs, Ce procédé, cette conduite, ces discours sont équivoques. Cette affaire n'est pas claire, Elle est embrouillée et suspecte.
Clairs deniers, argent clair, L'argent, les sommes qu'on peut toucher quand on veut, qu'on peut recevoir aisément. Il s'est payé des plus clairs deniers de la recette. C'est de l'argent clair. On dit dans le même sens, Il m'a constitué une rente sur le plus clair de son bien. Voilà le plus clair de son revenu.
Il s'emploie aussi adverbialement et signifie d'une manière nette et distincte. On ne voit pas clair dans cette pièce. Le jour baisse; on ne voit plus clair.
Fig., Voir clair, voir fort clair, Avoir l'esprit pénétrant. On ne lui en fera pas aisément accroire, il voit fort clair. On dit aussi Voir clair dans une affaire, L'avoir bien débrouillée, la bien connaître. Avant de m'engager, je veux y voir clair.
Fig., Clair et net, haut et clair, Franchement, nettement, et sans chercher d'adoucissement, de détours. Parler clair et net, haut et clair. Il a dit son sentiment haut et clair.
Clair et net signifie quelquefois Tous frais déduits. Il gagne, clair et net, cent mille francs dans cette affaire.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Clair par nombre de lettres.

Synonymes de Clair en 3 lettres :



Synonymes de Clair en 4 lettres :



Synonymes de Clair en 5 lettres :



Synonymes de Clair en 13 lettres :



Synonymes de Clair en 14 lettres :



Synonymes de Clair en 15 lettres :



Synonymes de Clair en 18 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !