DIRECT, ECTE. adj. Qui est droit, qui ne tait aucun détour. Mouvement direct. Chemin direct. Voie, route directe. En ligne directe. Train direct, Train de chemin de fer qui va d'un endroit à un autre sans s'arrêter aux stations intermédiaires, ou en ne s'arrêtant qu'à certaines d'entre elles.
En termes de Sports, Un coup direct, ou, par abréviation, Un direct, Un coup de poing empruntant la ligne droite. Fig., Attaque directe. Reproche direct. Argument direct.
Il signifie particulièrement Qui est immédiat, qui a lieu, qui se fait sans intermédiaire. Rapport direct. Correspondance directe. Communication directe. Action directe.
Contributions directes. Voyez CONTRIBUTION.
En termes d'Astronomie, Mouvements directs, Ceux qui sont dirigés de l'occident vers l'orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.
En termes de Généalogie, Ligne directe, Ligne des ascendants et des descendants, pour la distinguer de la Ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe. On dit dans un sens analogue Héritier direct.
En termes de Grammaire, Construction directe, ordre direct, se dit d'une Construction qui place le sujet, le verbe, l'attribut ou le complément dans l'ordre de la relation grammaticale. La construction est directe dans ces phrases : Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. L'ordre direct est conforme au génie de la langue française.
Complément direct, Nom, pronom ou proposition qui exprime l'objet de l'action et qui est joint au verbe sans l'aide d'une préposition. J'aime Paul. On dit aussi Complément d'objet direct.
Discours direct, dans une histoire, dans un poème, se dit de Ce qu'on suppose être prononcé par le personnage lui-même. L'Écriture sainte est remplie de discours directs.
En termes de Logique, Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu'on nomme, pour cette raison, Proposition inverse. Dans la proposition inverse l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versa.
Preuve directe, Toute preuve qui résulte immédiatement d'un fait, par opposition aux simples inductions ou conjectures.
Être en contradiction, en opposition directe, Être tout à fait en contradiction, en opposition.
En termes de Mathématiques et de Physique, Raison directe de deux quantités, Rapport de la première à la seconde, dans l'ordre direct où on les énonce; par opposition à Raison inverse, qui intervertit l'ordre suivi dans l'énoncé. La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est un demi. Les attractions mutuelles des corps matériels varient en raison directe du produit de leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance.
En termes de Musique, Intervalle direct, Celui que l'on compte en montant à partir de la basse. La quinte, la tierce majeure et l'octave sont les seuls intervalles directs proprement dits. Il se dit par opposition à Intervalle renversé. Accord direct, Celui qui procède du grave à l'aigu. L'accord direct parfait est tierce, quinte et octave.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Direct par nombre de lettres.

Synonymes de Direct en 3 lettres :



Synonymes de Direct en 4 lettres :



Synonymes de Direct en 5 lettres :



Synonymes de Direct en 6 lettres :



Synonymes de Direct en 7 lettres :



Synonymes de Direct en 8 lettres :



Synonymes de Direct en 9 lettres :



Synonymes de Direct en 10 lettres :



Synonymes de Direct en 11 lettres :



Synonymes de Direct en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !