HONNÊTE. adj. des deux genres. Qui est conforme à la vertu, à la probité, à l'honneur. Âme honnête. Cœur honnête. C'est un honnête homme. Un très honnête homme. Il ne hante que d'honnêtes gens. Cela n'est pas d'un honnête homme. Amour honnête. Honnête amitié. Honnête émulation. Conduite sage et honnête. Action louable et honnête. Ne tenir que des discours honnêtes. Plaisirs honnêtes. Pensées honnêtes. Il n'a sur cette jeune fille que des vues honnêtes.
Famille honnête, honnête famille, Famille à laquelle il n'y a rien à reprocher. Il est né d'une honnête famille. Il est d'honnête famille. On dit de même Être né de parents honnêtes, etc. (Voyez plus bas un autre sens de la locution Famille honnête.)
Honnête homme, outre sa signification principale et ordinaire, exprime aussi l'Ensemble des qualités personnelles et sociales que peut avoir un homme joignant à la distinction de la culture et de l'esprit la politesse des manières. On dit au pluriel les honnêtes gens. C'est, de l'aveu de Molière, une étrange entreprise de faire vivre les honnêtes gens. Il faut bien des qualités pour faire un honnête homme. Cette acception a vieilli. Honnêtes gens se dit dans tous les sens d'Honnête homme.
Prov., Il y a des honnêtes gens, il y a d'honnêtes gens partout, Dans tous les pays, dans toutes les professions, on trouve des honnêtes gens.
Fam., Honnête garçon se dit proprement d'un Garçon bien élevé, dont les mœurs et les inclinations sont honnêtes et douces.
Fam. et ironiq., Honnête débauché se dit d'un Homme qui aime le plaisir, mais qui ne s'emporte point dans la débauche et qui y garde des mesures.
Honnête fripon, honnête usurier, Homme vicieux qui, dans son vice, garde certaines mesures.
Honnête femme, honnête fille se dit proprement d'une Femme, d'une fille qui est irréprochable dans sa conduite.
Il signifie aussi Qui est conforme à la raison, bienséant, convenable à la profession et à l'âge des personnes. Il n'est pas honnête de se louer soi-même. Croyez-vous qu'il soit honnête d'en user de la sorte? Cela n'est pas honnête à une personne de votre caractère, de votre profession, de votre âge. Ces paroles ne sont pas honnêtes dans la bouche d'une femme. Maintien honnête. Après avoir été longtemps dans le grand monde, il a fait une honnête retraite.
Excuse honnête, prétexte, refus honnête, etc., Excuse, prétexte, refus plausible, spécieux, fondé sur quelque apparence de raison, de bienséance.
Don, présent honnête, Qui convient à celui qui le fait et à celui qui le reçoit.
Prix honnête, Prix convenable, proportionné à la juste valeur de la chose. On dit de même Récompense honnête, traitement honnête, dédommagement honnête, etc.
Longueur honnête, Longueur suffisante. Il faut que votre discours soit d'une longueur honnête.
Naissance honnête, condition honnête, Naissance qui n'a rien de bas ni de fort élevé. On dit dans le même sens Famille honnête.
Honnête aisance, fortune honnête, Aisance, fortune qui permet de vivre agréablement et avec une certaine indépendance. Il jouit d'une honnête aisance. Il s'est assuré par son travail une fortune honnête. Cet héritage lui assure une fortune honnête.
En parlant des Choses, il se dit aussi ce Ce qui n'est pas falsifié, fraudé, de ce qui est loyal, consciencieux sans être de la première qualité. Vin honnête. Travail honnête. Un repas honnête.
Il signifie encore Qui est civil, poli. Il a l'air honnête, les manières honnêtes. Il lui a fait la réception du monde la plus honnête. Accueil honnête. Il lui a parlé d'une manière très honnête. Le procédé est honnête, cependant il ne faut pas trop s'y fier.
Il se prend aussi comme nom masculin, et on dit absolument L'honnête pour Ce qui est moral, vertueux. L'honnête, l'utile et l'agréable. Préférer l'honnête à l'utile.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Honnête par nombre de lettres.

Synonymes d'Honnête en 3 lettres :



Synonymes d'Honnête en 4 lettres :



Synonymes d'Honnête en 5 lettres :



Synonymes d'Honnête en 9 lettres :



Synonymes d'Honnête en 10 lettres :



Synonymes d'Honnête en 11 lettres :



Synonymes d'Honnête en 12 lettres :



Synonymes d'Honnête en 13 lettres :



Synonymes d'Honnête en 14 lettres :



Synonymes d'Honnête en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !