GRAVE. adj. des deux genres. Qui agit, qui parle avec un air sage, avec circonspection et dignité. Un homme grave. Un grave magistrat. Il est grave dans ses discours. Il ne se hâte point, il ne s'échauffe point, il est toujours grave.
Il se dit, dans une acception analogue, du Maintien, de l'air, du ton, etc. Contenance grave. Maintien grave. Mine grave.
Il se dit, par extension, des Choses qui excluent toute idée d'enjouement, de plaisanterie, de gaieté. Il essaya de donner un tour moins grave à la conversation. Des pensées graves. Un style grave. Une harmonie grave et solennelle. Substantivement, Passer du grave au doux.
Autorité grave, Autorité qui est d'un grand poids, d'une grande considération dans la matière dont il s'agit, notamment dans les matières de morale, de jurisprudence, de théologie, d'histoire.
Il signifie aussi Qui est important, qui est de conséquence. Matière grave. Il ne faut point badiner sur un sujet si grave. Faute grave. Injure grave. Motif grave. Circonstances graves. Le cas est grave.
Il se dit, particulièrement, de Ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Maladie grave. Blessure grave. L'affaire devint très grave.
Il se dit encore des Sons, des notes basses, par opposition aux Sons, aux notes aiguës. On ne l'emploie guère qu'en termes de Musique, ou en parlant de la déclamation théâtrale. Note grave. Voix grave. La voix de ce chanteur est assez belle dans les cordes graves. On dit comme nom Passer de l'aigu au grave, du grave à l'aigu, etc.
En termes de Grammaire, Accent grave, Accent qui va en descendant de gauche à droite ( ` ), et qui se place sur e dans certains mots pour marquer que le son en est ouvert : Procès, succès; sur a dans déjà; sur a, e et u pour distinguer par l'orthographe certains homonymes : à, a; là, la; dès, des; où, ou.
Il signifiait autrefois, et signifie quelquefois encore, Qui, en vertu de sa pesanteur, tend vers le centre de la terre. Les corps graves.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Grave par nombre de lettres.

Synonymes de Grave en 3 lettres :



Synonymes de Grave en 4 lettres :



Synonymes de Grave en 5 lettres :



Synonymes de Grave en 6 lettres :



Synonymes de Grave en 11 lettres :



Synonymes de Grave en 12 lettres :



Synonymes de Grave en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !