PRINCIPAL, ALE. adj. Qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points et les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut, sa principale vertu. Il en a fait sa principale affaire. Il développa deux ou trois raisons principales. La principale raison est que, c'est que... La scène principale d'un drame. Le rôle principal. La figure principale d'un tableau. L'idée principale d'un ouvrage. Il était le principal agent dans cette affaire. Les principaux magistrats. Substantivement, Les principaux de la ville, de l'assemblée, etc., Les personnes principales de la ville, de l'assemblée.
Principal clerc se dit, dans une étude de notaire, d'avoué, du Premier clerc de l'étude. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le principal.
Le principal locataire, La personne qui loue du propriétaire une maison ou un appartement pour les sous-louer en totalité ou par partie.
Le principal obligé, Le principal débiteur, pour le distinguer de la Caution.
En termes de Grammaire, Proposition principale. Voyez PROPOSITION.
PRINCIPAL s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est que vous ayez soin de votre santé, est d'avoir soin de votre santé.
Il désigne particulièrement, en termes de Procédure, la Première demande, le fond d'une affaire, d'une contestation. La Cour a évoqué le principal, y a fait droit. Rendre un jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des parties au principal.
Il désigne aussi le Capital d'une dette. Il lui est dû, tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts pour être payé du principal. On lui a remboursé intérêts et principal.
PRINCIPAL désigne encore Celui qui a la direction d'un collège.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Principal par nombre de lettres.

Synonymes de Principal en 4 lettres :



Synonymes de Principal en 5 lettres :



Synonymes de Principal en 6 lettres :



Synonymes de Principal en 7 lettres :



Synonymes de Principal en 8 lettres :



Synonymes de Principal en 9 lettres :



Synonymes de Principal en 10 lettres :



Synonymes de Principal en 11 lettres :



Synonymes de Principal en 12 lettres :



Synonymes de Principal en 13 lettres :



Synonymes de Principal en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !