RADICAL, ALE. adj. Qui vient à la racine. Il n'est usité au propre qu'en termes de Botanique : Feuilles, fibres radicales, pédoncules radicaux, Feuilles, fibres, pédoncules qui naissent au collet de la racine.
Il se dit figurément de Ce qui a rapport au principe d'une chose, à son essence. Guérison, cure radicale, Guérison complète, qui a détruit le mal dans sa racine.
En termes de Jurisprudence, Nullité radicale, Nullité qui vicie un acte de manière qu'il ne puisse jamais être valide. Il y a dans cet acte plusieurs nullités radicales.
En termes de Grammaire, Terme radical, Mot qui est la racine de plusieurs autres. Lettres radicales, Lettres qui sont dans le mot primitif et qui se conservent dans les mots dérivés. On dit aussi, substantivement : Un radical, des radicaux. Le radical d'un mot, La partie invariable d'un mot, par opposition aux différentes terminaisons ou désinences que ce mot est susceptible de recevoir.
En termes d'Algèbre, Signe radical et substantivement Radical, Signe qui se met devant les quantités dont on veut extraire la racine.
RADICAL signifie, dans le langage courant, Qui est absolu, qui va jusqu'au bout de ses opinions. Refus radical. Réforme radicale.
En termes de Politique, Il se dit de Ceux qui préconisent l'application intégrale des principes de la démocratie. Le parti radical. Républicain radical.
Il s'emploie aussi substantivement dans ce sens en parlant des Personnes. Un radical.
RADICAL s'emploie aussi comme nom masculin, en termes de Chimie, et se dit de Groupements non saturés, existant ou non à l'état libre, qui transportent intégralement dans diverses combinaisons. L'oxyde de carbone est un radical.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Radical par nombre de lettres.

Synonymes de Radical en 4 lettres :



Synonymes de Radical en 5 lettres :



Synonymes de Radical en 6 lettres :



Synonymes de Radical en 7 lettres :



Synonymes de Radical en 8 lettres :



Synonymes de Radical en 9 lettres :



Synonymes de Radical en 10 lettres :



Synonymes de Radical en 11 lettres :



Synonymes de Radical en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !