MAJEUR, EURE. adj. comparatif. Qui est plus grand, plus important, plus considérable. La majeure partie. Il a perdu dans cette affaire la majeure partie de sa fortune.
En termes de Théologie, Ordres majeurs, La prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat, par opposition aux quatre ordres mineurs. Causes majeures, Grandes affaires de l'Église, concernant la foi, les points douteux et importants de la discipline ou la personne même des évêques. Excommunication majeure, Excommunication qui retranche entièrement de l'Église et de toute communion avec les fidèles, par opposition à Excommunication mineure.
En termes de Musique, Tierce majeure, Tierce composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure. Sixte majeure, Intervalle tel que celui de sol à mi, et Septième majeure, Intervalle tel que celui d'ut à si. On appelle aussi Ton ou mode majeur Celui où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeures. Ton d'ut, mode majeur. On dit dans le même sens Un air en majeur; passer du majeur au mineur, du mineur au majeur, et alors Majeur est pris substantivement.
En termes de jeux de Cartes, Tierce majeure, L'as, le roi et la dame de la même couleur. Quarte majeure ou quatrième majeure, quinte majeure, Les quatre, les cinq cartes de suite, à commencer par l'as.
En termes de Logique, Terme majeur d'un syllogisme, L'attribut de la conclusion, qui a plus d'extension que le sujet. La proposition majeure, et substantivement La majeure, La première des prémisses, formée du terme majeur de la conclusion et du terme moyen. Je vous accorde la majeure et vous nie la mineure.
MAJEUR signifie aussi Qui a atteint l'âge prescrit par les lois, pour user et jouir de ses droits et pour pouvoir contracter valablement. Il ne fallait avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'était majeur dans la coutume de Paris qu'à vingt-cinq ans. Actuellement on est majeur à vingt et un ans.
MAJEUR signifie quelquefois Qui est grand, important, considérable, absolument et sans comparaison. Une affaire majeure. Un intérêt majeur. Cet événement tient à des causes majeures.
Force majeure, Force à laquelle on ne peut résister, événement qu'on ne peut empêcher et dont on n'est pas responsable. C'est un cas de force majeure.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Majeur par nombre de lettres.

Synonymes de Majeur en 3 lettres :



Synonymes de Majeur en 5 lettres :



Synonymes de Majeur en 6 lettres :



Synonymes de Majeur en 7 lettres :



Synonymes de Majeur en 8 lettres :



Synonymes de Majeur en 9 lettres :



Synonymes de Majeur en 11 lettres :



Synonymes de Majeur en 12 lettres :



Synonymes de Majeur en 15 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Majeur par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !