NOBLE. adj. des deux genres. Il se dit de Celui, celle qui, par droit de naissance ou par faveur spéciale, fait partie d'une classe privilégiée dans l'État ou distinguée dans la Société. Il est noble par sa naissance, noble de naissance, noble d'extraction. Être de noble sang, d'un sang noble, de race noble. Être noble de père et de mère, noble des deux côtés. Être noble en vertu de sa charge, noble par lettres du prince. Substantivement, Un noble, une noble. Faux noble. Petit noble.
Il désignait quelquefois, plus particulièrement, Celui qui était noble par lettres, et non de race. Ainsi l'on disait : Tout gentilhomme est noble, mais tout noble n'est pas gentilhomme. Le prince fait des nobles, mais le sang fait des gentilshommes.
Être noble comme le roi, Être d'une extraction fort noble, que personne ne conteste.
En termes de Jurisprudence féodale, Biens nobles, Biens qui étaient tenus en fief. Il désignent aussi les Biens francs et exempts de charges que les gentilshommes pouvaient seuls posséder. On disait dans le même sens Terre noble.
NOBLE signifie aussi Qui est naturellement élevé au-dessus des autres. La plus noble conquête de l'homme.
Les parties nobles du corps, Le cœur, le cerveau, etc.
En termes de Grammaire, Le genre le plus noble, Le masculin par rapport au féminin, le féminin par rapport au neutre.
NOBLE signifie, au figuré, Qui a ou qui annonce de la grandeur, de l'élévation, de la supériorité. Une âme noble et généreuse. Un cœur noble. Il a l'air noble, la taille le geste noble, la démarche noble. Il a des sentiments nobles. Un style noble. Des pensées nobles. Expression noble. Noble simplicité. Des plaisirs nobles. Il n'y a rien que de noble dans ses discours, dans sa conduite, dans ses manières, dans ses procédés. Toutes les figures de ce tableau sont nobles. Substantivement, Son goût était pour le grand et pour le noble.
Noble homme, Qualification que prenaient des bourgeois dans les actes.
En termes de Théâtre, Père noble, Rôle d'un personnage d'âge et d'importance. Il joue les pères nobles.
NOBLE, substantif, est aussi le Nom d'une ancienne monnaie d'or anglaise qui eut cours en France au quatorzième et au quinzième siècle. Un noble à la rose, Un noble qui portait la rose d'York ou celle de Lancastre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Noble par nombre de lettres.

Synonymes de Noble en 3 lettres :



Synonymes de Noble en 4 lettres :



Synonymes de Noble en 5 lettres :



Synonymes de Noble en 6 lettres :



Synonymes de Noble en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !