184 synonymes de Délicat ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Délicat classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Délicat classés par nombre de lettres.

DÉLICAT, ATE. adj. Qui est d'une très grande finesse, très délié. Il est opposé à Grossier. Peau délicate. Teint délicat. Contours délicats. Main délicate et potelée. Des traits délicats. Un tissu délicat.
Il signifie particulièrement Qui est fait, travaillé, façonné avec adresse et légèreté, avec un soin extrême et une attention minutieuse. Ouvrage délicat. Sculpture, ciselure, gravure, miniature délicate.
Il se dit, par extension, des Choses par lesquelles ou à l'aide desquelles on exécute des ouvrages demandant de l'adresse et de la légèreté. Exécution délicate. Cet ouvrier a la main délicate. Cet artiste a le ciseau, le pinceau délicat.
Il se dit figurément des Manières de penser et de s'exprimer, lorsqu'elles ont de la finesse, de la grâce, de la sensibilité. Pensée délicate. Sentiment délicat. Conversation délicate.
Il se dit également de Ce qui est fait ou exprimé d'une manière ingénieuse et détournée par ménagement, par courtoisie, par modestie, par fierté. Avoir pour quelqu'un des attentions délicates. Pour lui faire accepter ce don, il s'y est pris d'une manière fort délicate. Une louange délicate. L'expression en est très délicate.
Il se dit quelquefois pour Subtil. La différence est tellement délicate qu'elle peut échapper à bien des esprits.
Il signifie en outre Qui est faible, qui s'altère facilement. En ce sens, il est opposé à Robuste. Tempérament délicat. Santé délicate. Estomac délicat. Constitution, complexion délicate. Cet enfant est extrêmement délicat.
Il signifie aussi Qui est agréable au goût, et se dit surtout des Aliments choisis et recherchés. Mets délicat. Viande délicate. Vin délicat. Cet homme fait une chère fort délicate. Il tient une table très délicate.
Fig., Plaisir délicat, jouissance délicate, etc., Jouissance, plaisir, qui n'a rien de grossier, qui est raffiné, où l'âme, où l'esprit a plus de part que les sens.
Il se dit pareillement de Certaines choses frêles ou qui passent aisément. Ces dentelles sont fort délicates à manier. Cette fleur est très délicate, un rien la flétrit. Voilà une couleur bien délicate.
Il signifie au figuré Qui est difficile, embarrassant, dangereux, périlleux. C'est une opération fort délicate et qui demande beaucoup de sang-froid. La question est délicate. Cette affaire, cette matière est délicate à traiter. Il est engagé dans une entreprise assez délicate. Situation délicate.
Il signifie encore figurément Qui est sensible, qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l'esprit. Des sens délicats. Goût délicat. Oreille délicate. Jugement délicat. Esprit délicat.
Il signifie particulièrement Qui est difficile à contenter. Il est peu délicat dans ses plaisirs. Vous êtes bien délicat. Il ne faut pas être si délicat. On l'emploie aussi, dans ce sens, comme nom. Faire le délicat. Les délicats sont malheureux. les défauts de cet ouvrage échappent à la foule, mais les délicats les aperçoivent.
Il signifie également Qui est susceptible, facile à choquer, à offenser. Cet homme est très délicat sur le point d'honneur. C'est un homme fort délicat sur l'amitié. Il est extrêmement délicat sur ce qui touche à la probité, aux convenances.
Il signifie de même absolument Qui est scrupuleux sur ce qui concerne la probité, la morale, ou les simples bienséances. C'est un homme extrêmement délicat. Il a une conscience très délicate. Un ami délicat et réservé.
Il se dit aussi de Ce qui est conforme à la probité, à la morale, aux bienséances. Ce procédé me semble peu délicat. Sa conduite a été fort délicate. Il a des sentiments très délicats.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Délicat par nombre de lettres.

Synonymes de Délicat en 3 lettres :



Synonymes de Délicat en 4 lettres :



Synonymes de Délicat en 13 lettres :



Synonymes de Délicat en 15 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Délicat par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !