SENSIBLE. adj. des deux genres. Qui a la faculté de recevoir les impressions physiques. Les êtres sensibles et les êtres inanimés. Les parties nerveuses sont les plus sensibles. Ce cheval a la bouche fort sensible. Un cheval sensible à l'éperon. Être sensible à la douleur. Sensible au froid, au chaud.
Il s'emploie également au figuré, en parlant des Impressions morales. Sensible aux maux d'autrui. Sensible à l'amitié, à l'amour. Sensible à la gloire, à la honte. Il est très sensible aux beautés de la nature. Je suis très sensible à votre attention, à ce que vous faites pour moi.
C'est son endroit sensible, sa partie sensible se dit en parlant des Choses dont quelqu'un est le plus touché.
SENSIBLE, employé absolument, signifie Qui est aisément ému, touché, attendri. Un homme sensible. Une femme sensible. Un cœur sensible. Une âme sensible. Il est trop sensible.
Il signifie encore Qui se fait sentir, qui fait impression sur les sens. La lumière rend les objets sensibles à la vue. Le froid a été très sensible cette année.
Il s'emploie aussi figurément dans un sens analogue, en parlant des Impressions morales. C'est un déplaisir bien sensible. Il m'a fait un sensible plaisir, un plaisir très sensible. Cette mort m'a été fort sensible.
Il signifie aussi Qui se fait sentir, qui se fait remarquer aisément. Le flux de la mer n'est sensible que près des côtes. Des progrès sensibles. Cette action fournit un exemple sensible de ce que peut la persévérance.
En termes de Physique, Cette balance, ce thermomètre, cet instrument est très sensible, Cette balance, ce thermomètre, cet instrument marque les plus légères différences, les plus légères variations.
En termes de Musique, Note sensible ou, substantivement, Sensible, Septième note de la gamme. Dans le ton d'ut, la note sensible est si.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sensible par nombre de lettres.

Synonymes de Sensible en 4 lettres :



Synonymes de Sensible en 5 lettres :



Synonymes de Sensible en 6 lettres :



Synonymes de Sensible en 13 lettres :



Synonymes de Sensible en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !