LIBÉRAL, ALE. adj. Qui aime à donner, qui se plaît à donner. Il était généreux et libéral envers ses amis. La nature lui a été libérale de ses dons.
Il signifie encore Qui est digne d'un homme libre. En ce sens il s'emploie surtout dans les locutions suivantes :
Éducation libérale, Éducation propre à former l'esprit et le cœur.
Arts libéraux, par opposition aux Arts mécaniques, Ceux qui appartiennent plus particulièrement à l'esprit et où les facultés intellectuelles ont plus de part que les facultés physiques. La peinture, la sculpture sont des arts libéraux.
Profession libérale, Profession telle que celle de médecin, d'avocat, de notaire, etc., qu'on exerce librement, par opposition aux fonctions publiques qui sont rémunérées par l'État et s'exercent sous son contrôle.
LIBÉRAL signifie, de plus, Qui est favorable à la liberté civile politique, religieuse, économique. Opinions, idées libérales. Principes libéraux. Le parti libéral
Dans ce sens il s'emploie substantivement, en parlant d'une Personne qui professe le libéralisme en philosophie, en morale, en politique, en économie politique. C'est un libéral. Les libéraux.
Catholicisme libéral, École politique catholique qui, pour la défense religieuse, se place sur le terrain du droit commun en invoquant les principes des libertés modernes. Catholiques libéraux.
Protestantisme libéral, Fraction théologique protestante qui répudie tout formulaire doctrinal. Protestants libéraux.
Économie politique libérale, École d'économistes qui répudient toute intervention de la loi ou de l'organisation professionnelle dans le domaine de la production ou des échanges.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Libéral par nombre de lettres.

Synonymes de Libéral en 4 lettres :



Synonymes de Libéral en 5 lettres :



Synonymes de Libéral en 6 lettres :



Synonymes de Libéral en 7 lettres :



Synonymes de Libéral en 8 lettres :



Synonymes de Libéral en 10 lettres :



Synonymes de Libéral en 11 lettres :



Synonymes de Libéral en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !