HUMAIN, AINE. adj. Qui est de l'homme, qui concerne l'homme, qui appartient à l'homme en général. Le genre humain. L'espèce humaine. Le corps humain. L'esprit humain. La raison humaine. La nature humaine. La condition humaine. Les misères, les infirmités humaines. Les passions humaines. L'industrie humaine. La sagesse humaine. La faiblesse humaine. Voix humaine. Figure humaine. Fragilité humaine. Les faiblesses humaines. Les faiblesses du cœur humain. Aucune puissance humaine ne serait capable de... Cela est au-dessus des forces humaines. Tous les secours humains lui manquent.
Les choses humaines, Les affaires du monde, toutes les choses auxquelles l'homme est sujet, les accidents qui arrivent dans la vie. Le cours des choses humaines. L'inconstance des choses humaines.
Moyens humains, voies humaines. Tous les moyens, toutes les voies dont les hommes peuvent se servir. Tenter toutes les voies humaines, toutes sortes de moyens humains.
Cela est humain, bien humain, Cela est bien en conformité avec la nature de l'homme.
Prudence humaine, Prudence qui est inspirée par l'intérêt personnel plutôt que par le sentiment du devoir. S'il n'avait consulté que la prudence humaine, il n'aurait pas pris un parti si décisif.
Lettres humaines, La connaissance de la grammaire, de la poésie, de la théorique, de l'histoire, de l'antiquité et des auteurs anciens qui en traitent. Il est plus versé dans les lettres humaines que dans la théologie. On dit plus habituellement aujourd'hui Les humanités.
Plus qu'humain se dit de Ce qui excède la portée ordinaire de l'homme. Une pénétration, une intelligence plus qu'humaine. Une valeur plus qu'humaine.
Fig. et fam., N'avoir pas figure humaine, forme humaine, Être mal fait, difforme; ou Être extrêmement défiguré par quelque accident, par quelque maladie.
Il signifie aussi Qui est sensible à la pitié, secourable, bienfaisant. Un prince humain. Vainqueur humain. Cet homme est très humain et fort sensible aux misères d'autrui. Je ne connais pas de cœur plus humain. On dit, dans un sens analogue, Avoir, montrer des sentiments humains.
N'avoir rien d'humain, Être dur et impitoyable.
Il se dit comme nom masculin pluriel pour les Hommes. Il n'est guère usité que dans le style poétique et soutenu. Le maître des humains. Il regarde avec mépris tout le reste des humains. Cela n'est pas au pouvoir des humains.
Il se dit quelquefois familièrement pour Homme, C'est l'humain le moins humain qui soit. C'est un de ces humains débonnaires qui se laissent mener facilement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Humain par nombre de lettres.

Synonymes d'Humain en 3 lettres :



Synonymes d'Humain en 4 lettres :



Synonymes d'Humain en 5 lettres :



Synonymes d'Humain en 6 lettres :



Synonymes d'Humain en 11 lettres :



Synonymes d'Humain en 12 lettres :



Synonymes d'Humain en 13 lettres :



Synonymes d'Humain en 14 lettres :



Synonymes d'Humain en 15 lettres :



Synonymes d'Humain en 17 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !