UNITÉ. n. f. T. didactique. Quantité élémentaire qui est à la base d'un calcul. Plusieurs unités font un nombre. Tout nombre est composé d'unités. Les unités, les dizaines et les centaines.
Il désigne aussi une Grandeur finie, choisie arbitrairement pour servir de terme de comparaison aux autres grandeurs de même espèce. Unité de volume, de poids. Unité de mesure. Le mètre a été adopté en France comme unité de longueur.
Il signifie, dans le langage courant, Caractère de ce qui est un, par opposition à Pluralité. L'unité de Dieu. Presque toutes les sectes chrétiennes reconnaissent en Dieu unité de substance et trinité de personnes. L'unité de l'Église. L'unité du moi. Unité de sentiments.
Il désigne également le Caractère de ce qui offre un ensemble, une suite où tout se tient. Ce roman manque d'unité. Il n'y a pas d'unité dans ce tableau.
En parlant de Poèmes dramatiques, Les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu et l'unité de temps, Les règles qui veulent qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu et qu'elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.
En termes d'Anatomie, Unité de composition, Principe d'après lequel les animaux et les végétaux les plus différents par leur forme, leur volume, leur couleur, etc., peuvent se ramener à un type commun.
UNITÉ, en termes militaires, désigne un Groupe constitué de soldats commandes par un chef. Ramenez votre unité à son cantonnement. Chaque chef marchera à la tête de son unité.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Unité par nombre de lettres.

Synonymes d'Unité en 4 lettres :



Synonymes d'Unité en 5 lettres :



Synonymes d'Unité en 6 lettres :



Synonymes d'Unité en 7 lettres :



Synonymes d'Unité en 9 lettres :



Synonymes d'Unité en 10 lettres :



Synonymes d'Unité en 12 lettres :



Synonymes d'Unité en 13 lettres :



Synonymes d'Unité en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !