TROUPE. n. f. Réunion d'un certain nombre de personnes qui marchent ou agissent de concert. Une troupe de paysans. Une troupe de voleurs. Il était le chef de la troupe. Leur troupe grossissait. Une troupe nombreuse.
Troupe de comédiens, Réunion d'acteurs associés ou réunis par un directeur, pour jouer la comédie en public.
Aller en troupe, marcher en troupe se dit des Gens qui vont ensemble en grand nombre. Les pèlerins allaient autrefois en troupe.
Aller par troupes, marcher par troupes, En formant plusieurs bandes ou troupes distinctes. Ils ne vont pas tous ensemble, ils marchent par troupes de dix, de vingt.
TROUPE se dit spécialement et absolument d'un Corps de soldats. Cet officier conduit bien sa troupe. Il marchait en tête de sa troupe. Voilà une belle troupe. Il y a beaucoup de troupe dans cette ville.
TROUPES, au pluriel, se dit des Divers corps de soldats qui composent une armée. Ce prince a de belles troupes. Troupes d'élite. Troupes régulières. Troupes métropolitaines, coloniales, indigènes. Lever des troupes. Un corps de troupes. Passer les troupes en revue.
TROUPE se dit encore des Sous-officiers et soldats, par opposition aux officiers. Pourvoir au logement des officiers et au casernement de la troupe. Les hommes de troupe.
Enfant de troupe, Fils de militaire élevé aux frais de l'État.
TROUPE se dit également d'Animaux groupés ensemble. Une troupe d'oies sauvages. Les oies sauvages vont en troupe.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Troupe par nombre de lettres.

Synonymes de Troupe en 5 lettres :



Synonymes de Troupe en 6 lettres :



Synonymes de Troupe en 7 lettres :



Synonymes de Troupe en 9 lettres :



Synonymes de Troupe en 10 lettres :



Synonymes de Troupe en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !