RICHE. adj. des deux genres. Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens. Un homme très riche, extrêmement riche, puissamment riche. Il est riche à millions. Il est riche en argent, en meubles, en terres. Sa famille n'était riche que des libéralités du roi. Une riche héritière. C'est un homme qui est devenu riche en très peu de temps. Cette famille, cette communauté est très riche. C'est la ville la plus riche de France.
Prov., Est assez riche qui ne doit rien.
Fig. et fam., Être riche comme Crésus, Être extrêmement riche.
Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.
C'est un riche parti se dit d'un Jeune homme et plus ordinairement d'une Jeune fille très riche qui est à marier.
RICHE se dit figurément en parlant des Qualités personnelles. Riche en mérite. Riche de vertus. Elle n'est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.
Fam., Il est riche en ridicules se dit d'un Homme qui prête beaucoup à la raillerie.
RICHE signifie quelquefois Qui est abondant, fertile. Un pays couvert de riches moissons. Ces mines sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue : Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en Primitifs.
Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d'argent, de cuivre.
RICHE signifie aussi Qui est de grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes fort riches. Une riche broderie. Un riche présent.
Il se dit en parlant de Certains ouvrages de peinture, de sculpture et d'architecture, et signifie Qui est accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches.
RICHE s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Qui est fécond en idées, en images. Sujet, matière riche.
Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours.
En termes de Versification, Rimes riches, Celles qui sont pourvues de la consonne dite d'appui. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile sont des rimes riches.
En termes de Peinture, Une palette riche, Un coloris chaud et varié, un beau talent de coloriste.
En termes de Musique, Riche harmonie, riche orchestration, Utilisation puissante et variée des diverses combinaisons d'accords, des diverses combinaisons instrumentales.
RICHE s'emploie aussi substantivement. Le riche et le pauvre.
Prov., On ne prête qu'aux riches. Voyez PRÊTER.
Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.
Nouveau riche, Celui qui, soudainement enrichi, n'a pas eu le temps de s'adapter à sa nouvelle situation de fortune.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Riche par nombre de lettres.

Synonymes de Riche en 3 lettres :



Synonymes de Riche en 4 lettres :



Synonymes de Riche en 5 lettres :



Synonymes de Riche en 6 lettres :



Synonymes de Riche en 11 lettres :



Synonymes de Riche en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !