CREUX, EUSE. adj. Qui a une cavité intérieure. Ce bâton est creux. Cette statue, cette colonne est creuse. Ce pilier n'est pas massif, il est creux en dedans. Dent creuse. Roche creuse.
Fam., Avoir le ventre creux, Avoir besoin de manger.
Fig. et fam., Il n'y en a pas pour sa dent creuse, se dit en parlant d'un Repas où il n'y a pas suffisamment à manger pour quelqu'un. On le dit aussi, dans une acception plus figurée, en parlant d'un Gain qui ne suffit pas à l'avidité de quelqu'un.
Il signifie quelquefois Qui est cave, concave. Avoir les joues creuses. Des yeux creux, Des yeux très enfoncés dans la tête.
Il signifie aussi Qui est profond. Cette assiette n'est pas assez creuse. Un fossé très creux, creux de deux mètres, de trois mètres. La rivière est fort creuse en cet endroit. Un chemin creux.
En termes de Chasse, Trouver buisson creux. Faire buisson creux. Voyez BUISSON.
Fig. et fam., Viande creuse, Mets qui ne nourrit point, qui n'est point solide. Il se dit encore des Choses futiles et principalement des Ouvrages d'esprit où l'on ne peut puiser une instruction solide. Il y a des livres qui sont une viande bien creuse pour l'esprit. Se repaître de viandes creuses, Se remplir l'esprit d'idées chimériques d'espérances mal fondées.
Il signifie encore, figurément, Qui est vide ou qui ne renferme que des chimères. Esprit creux. Idée creuse. Imagination creuse. Cette vision, cette pensée est bien creuse.
Fam., C'est une tête creuse, se dit d'une Personne qui a peu d'idées ou peu de bon sens. On dit de même Cerveau creux, cervelle creuse.
Adverbialement, Sonner creux, se dit des Corps dont le son, lorsqu'on les frappe, indique qu'ils sont creux et vides. Ce tonneau sonne bien creux. Il se dit figurément des Personnes et des choses qui ont quelque apparence, mais point de qualités réelles. Il est beau parleur, mais ses discours sonnent creux.
Il s'emploie souvent comme nom masculin et signifie Cavité. Faire un creux. Cacher quelque chose dans un creux. Tomber dans un creux. Le creux d'un arbre. Le creux d'un rocher.
Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, quand on la plie un peu. Le creux de l'estomac, Cette cavité extérieure qui est entre l'estomac et la poitrine. On dit de même Le creux de l'aisselle, le creux de la nuque.
Pop., Avoir un bon creux, un beau creux, se dit d'un Homme qui a une belle voix de basse, dont la voix peut descendre fort bas.
Il se dit aussi, en termes d'Arts, d'un Moule dont on se sert pour imprimer quelque figure en relief. Un creux de plâtre. Un creux d'acier.
Il se dit figurément du Vide, de la vanité d'une doctrine, d'une opinion, etc. Je trouve un grand creux, bien du creux dans ces théories.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Creux par nombre de lettres.

Synonymes de Creux en 3 lettres :



Synonymes de Creux en 4 lettres :



Synonymes de Creux en 5 lettres :



Synonymes de Creux en 6 lettres :



Synonymes de Creux en 10 lettres :



Synonymes de Creux en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !