INDIFFÉRENT, ENTE. adj. Qui ne présente en soi aucune cause de détermination, aucun motif de préférence. Le choix entre ces deux choses est indifférent. Il est indifférent de suivre cette opinion ou l'autre. Il m'est indifférent d'aller là ou ailleurs.
Spécialement, en termes de Philosophie, La matière est d'elle-même indifférente au repos ou au mouvement, Elle n'a d'elle-même ni l'une ni l'autre de ces qualités, et elle est également susceptible de l'une ou de l'autre.
En parlant des Personnes, il signifie Qui n'a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre, pour un parti que pour un autre. Il n'est plus temps de demeurer indifférent, il faut prendre un parti.
INDIFFÉRENT signifie aussi Qui touche peu, dont on ne se soucie point, qu'on regarde comme de peu d'intérêt, comme d'importance nulle. Tout cela m'est indifférent, je n'y prends aucune part. Il m'est fort indifférent quel jugement vous en portiez. Cet homme-là lui est fort indifférent. Ses bonnes grâces me sont fort indifférentes. Nous ne parlions que de choses indifférentes. Après quelques propos sur des sujets indifférents. Après une conversation indifférente.
INDIFFÉRENT signifie également Qui n'est point touché de quelque chose, qui ne prend point d'intérêt à quelqu'un ou à quelque chose. Il reste indifférent à tout ce qui se passe. Il est indifférent aux applaudissements qu'on lui prodigue. Recevoir quelque chose d'un air indifférent. Il est indifférent pour tout, sur tout. Il regarde tout d'un œil, d'un esprit indifférent, d'un air indifférent. Il fut surpris de trouver indifférents ces amis naguère si dévoués. C'est un homme indifférent, rien ne peut l'émouvoir. Il est d'une humeur indifférente.
Il se dit, particulièrement, d'une Personne qui n'est point sensible à l'amour. Une femme indifférente. Avoir le cœur indifférent. Une âme indifférente.
Il s'emploie comme nom masculin surtout en matière religieuse ou politique.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Indifférent par nombre de lettres.

Synonymes d'Indifférent en 3 lettres :



Synonymes d'Indifférent en 4 lettres :



Synonymes d'Indifférent en 5 lettres :



Synonymes d'Indifférent en 6 lettres :



Synonymes d'Indifférent en 11 lettres :



Synonymes d'Indifférent en 12 lettres :



Synonymes d'Indifférent en 13 lettres :



Synonymes d'Indifférent en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !