SEC, ÈCHE. adj. Qui a peu ou point d'humidité. Sec comme du bois. Sec comme une allumette. Un terrain sec et sablonneux. Un pays sec. L'été a été fort sec. Il fait un temps bien sec. L'air est très sec. Un froid sec.
Il est opposé à Vert, frais, lorsqu'on parle des Herbes, des plantes. Des herbes sèches. Du fourrage sec. Des haricots secs. Cet arbre est tout sec, il est mort. Des branches sèches. Des feuilles sèches. Des fleurs sèches. Du bois sec.
Il se dit également de Certaines choses dont on a fait évaporer les éléments humides. Des fruits secs. Des raisins secs. Du poisson sec. De la morue sèche.
Confitures sèches, Fruits confits, conservés hors du sirop.
SEC se dit encore par opposition à Moite, mouillé, onctueux, gras, etc. Avoir la bouche sèche, la langue sèche, la gorge sèche, les lèvres sèches. Avoir la peau sèche, les mains sèches. Ophtalmie sèche. La peinture de ce lambris n'est pas encore bien sèche. Ces plâtres sont très secs. Plier du linge quand il est sec. Les chemins sont secs.
Passer une rivière; un ruisseau à pied sec, Traverser le lit d'une rivière, d'un ruisseau lorsqu'il n'y a point d'eau, ou lorsqu'il y en a si peu qu'en mettant le pied sur quelques pierres on ne se mouille pas.
Voir, regarder quelqu'un, quelque chose d'un œil sec, Sans s'attendrir, sans verser de larmes.
Avoir une toux sèche, Tousser sans cracher.
Ce cheval a la tête sèche, Il n'a pas la tête chargée de chair. Il a les jambes sèches, Il a les jambes nerveuses, peu chargées de chair. On dit, dans un sens analogue : Un homme sec, un grand homme sec et substantivement, dans le langage familier, Un grand sec, Un homme grand et maigre.
Vin sec, Vin qui n'est pas liquoreux, qui n'est pas moelleux.
Pain sec, Du pain pour tout aliment. Manger son pain sec, manger du pain tout sec. On l'a mis au pain sec et à l'eau.
Régime sec, Régime alimentaire qui consiste à ne pas boire pendant les repas.
En termes de Maçonnerie, Muraille de pierres sèches, Muraille faite de pierres mises l'une sur l'autre, sans mortier, plâtre ou ciment. On dit de même : Construire en pierres sèches. Conduit de pierre sèche.
En termes de Gravure, Graver à la pointe sèche, Faire des traits ou des hachures sur la planche avec une pointe aiguë, au lieu de se servir d'un burin, et sans employer l'eau-forte.
SEC s'emploie aussi figurément et signifie Qui n'a pas de moelleux, pas de douceur. Des manières sèches. Une réponse sèche. Parler, répondre d'un ton sec. Un refus tout sec.
Une âme sèche, Une âme froide et peu sensible. On dit de même : Un cœur sec. Cet homme est sec, Il manque de sensibilité, de tendresse, de bonne grâce.
Un esprit sec, Un esprit dénué d'agrément. Cet auteur, ce poète est sec, Il manque de grâce. Ce style est sec, Il est dépourvu d'ornements, il est sans charme. On dit dans un sens analogue : Cette narration est bien sèche. Une morale sèche et rebutante.
Cette matière est sèche, Elle offre peu de ressources pour la traiter avec agrément, avec intérêt.
Coup sec, Coup donné avec promptitude, sans rester sur l'objet.
Bruit sec, Bruit qui n'a pas de prolongement.
Perte sèche, Perte entière et sans compensation. Il avait mis vingt mille francs dans cette entreprise, il en retirera tout du plus le quart, c'est une perte sèche de quinze mille francs.
En termes de Peinture et de Sculpture, Un ouvrage sec, Un ouvrage où les contours sont marqués durement, sans agrément et sans moelleux. On dit dans un sens analogue : Des contours secs, un coloris sec, une manière sèche.
En termes de jeu de Cartes, Avoir un atout sec, un manillon sec, L'avoir tout seul. Jouer une partie d'écarté en cinq sec, La disputer en cinq points.
Fig. et fam., En cinq sec, Rapidement, sans traîner. Régler une affaire en cinq sec.
SEC s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner Ce qui est sec, ce qui n'est pas humide. Le sec et l'humide.
Il se dit particulièrement pour désigner du Fourrage sec, c'est-à-dire le Foin, la paille et l'avoine. Donner du sec aux chevaux. Mettre des chevaux au sec.
SEC signifie aussi Endroit sec. Il faut tenir ce produit au sec.
En termes de Marine, Se mettre au sec, S'échouer.
SEC s'emploie encore comme adverbe dans ces locutions : Boire sec, Bien boire, boire sans eau; Répondre sec, parler sec à quelqu'un, Lui faire une réponse rude, brusque, rebutante.
Tout sec, Uniquement, absolument, sans plus ni moins. Cette terre lui donne tout sec dix mille francs de revenu.
À SEC, loc. adv. Sans eau. Mettre un étang, un fossé à sec. Les fossés sont à sec. Un bras de la rivière est resté à sec.
Fig. et fam., Être à sec, se trouver à sec, N'avoir plus d'argent.
En termes de Marine, À sec de toile se dit d'un Navire qui a serré toutes ses voiles.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sec par nombre de lettres.

Synonymes de Sec en 3 lettres :



Synonymes de Sec en 4 lettres :



Synonymes de Sec en 10 lettres :



Synonymes de Sec en 11 lettres :



Synonymes de Sec en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !