PAUVRE. adj. des deux genres. Qui n'a pas le nécessaire, ou qui l'a trop strictement. Famille pauvre. Devenir pauvre. Il a vécu pauvre et il est mort pauvre. Il est pauvre comme Job.
Un pauvre hère, un pauvre diable, Un homme qui est dans la misère.
Substantivement, Donnez l'aumône à ce pauvre. On doit assister les pauvres. Les pauvres sont les membres de JÉSUS-CHRIST.
Pauvres honteux, Personnes qui sont dans l'indigence et qui n'osent demander publiquement l'aumône.
Pauvres de la paroisse, de la commune, Ceux qui sont à l'aumône de la paroisse, de la commune.
En termes de l'Écriture, Pauvres en esprit, Ceux qui ont le cœur et l'esprit détachés des biens de la terre. L'Évangile dit : Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux.
Fig. et fam., Pauvre d'esprit, Personne de peu d'esprit.
PAUVRE se dit, par extension, d'une Personne qui n'a pas de quoi subsister honorablement selon sa condition. Il est trop pauvre pour un homme de son rang.
Substantivement, Cet homme fait le pauvre, Il feint de n'avoir pas le nécessaire convenable à son état.
PAUVRE se dit aussi des Pays stériles ou dont les habitants sont misérables, et des Associations, des établissements qui ont des revenus très modiques ou insuffisants. Ce pays est pauvre. Cet hospice est pauvre, fort pauvre.
Il se dit en outre de Ce qui annonce la pauvreté, de ce qui en a l'apparence. Une pauvre demeure.
Il se dit encore de Certaines choses dans lesquelles on ne trouve pas l'abondance qu'on y pourrait désirer. Une mine pauvre, Celle d'où l'on n'extrait que peu de métal. Une langue pauvre, Celle qui n'a pas tous les termes et tous les tours nécessaires pour bien exprimer les pensées. Un sujet pauvre, une matière pauvre, Un sujet, une matière stérile, qui fournit peu à l'écrivain.
PAUVRE se dit quelquefois par sentiment de compassion; il se place alors avant le nom. Le pauvre homme! il a bien souffert.
Il se dit encore par tendresse et par familiarité. Mon pauvre enfant. Mon pauvre ami. Le pauvre petit!
Il se dit aussi de Diverses choses, par manière de plainte. Voilà mon pauvre manteau tout gâté. Nos pauvres vignes sont toutes gelées. Il a eu en me voyant un pauvre sourire.
Il se dit également par mépris et signifie Qui est chétif, mauvais dans son genre. Il a fait un pauvre discours. Il nous a donné une pauvre pièce. C'est un pauvre esprit. C'est un pauvre poète. Il nous a servi un pauvre repas. Ce décor fait un pauvre effet. Employé dans ce sens figuré, il précède en général le nom, et il le suit quand il est employé au propre. Ainsi un pauvre écrivain n'est pas la même chose qu'un écrivain pauvre; dans le premier cas l'écrivain manque de talent, dans le second cas il manque de fortune.
Il ne m'a pas dit un pauvre mot, Pas un seul mot de politesse, de consolation.
Fig. et fam., Un pauvre sire, Un homme sans considération, sans mérite.
Un pauvre homme, Celui qui manque d'adresse, de volonté, d'énergie. Vous êtes un pauvre homme de vous laisser mener ainsi, de vous laisser duper de la sorte. J'ai cru qu'il était malhonnête : ce n'est qu'un pauvre homme.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pauvre par nombre de lettres.

Synonymes de Pauvre en 3 lettres :



Synonymes de Pauvre en 4 lettres :



Synonymes de Pauvre en 5 lettres :



Synonymes de Pauvre en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !