CRUEL, ELLE. adj. Qui prend plaisir à faire souffrir ou à voir souffrir. Cruel tyran. Être né cruel. Avoir l'âme cruelle, l'humeur cruelle. Un maître cruel. On le dit également en parlant de Quelques animaux. Le tigre est une bête cruelle.
Fig., Ses plus cruels ennemis, Ses ennemis les plus acharnés et les plus dangereux.
Fig., Destin, sort cruel, fortune cruelle, se dit en parlant des Grandes afflictions, des grands revers que fait éprouver la fortune.
Il signifie aussi Qui dénote la cruauté, où il y a de la cruauté. Action cruelle. Ordre cruel. Haine cruelle. Joie cruelle.
Guerre cruelle, Guerre acharnée, très sanglante.
Il signifie quelquefois, par exagération, Qui est sévère, inflexible, exigeant. Vous êtes cruel. Un père cruel.
Il signifie encore Qui est douloureux, insupportable. Un cruel supplice, une cruelle mort. Une peine cruelle. Des devoirs cruels à remplir. J'ai fait une perte cruelle. Ce fut un cruel moment pour nous. Il a fait cette année un cruel hiver. Vous lui avez fait un cruel affront. On lui fit de cruels reproches. Cette séparation fut bien cruelle. C'est une cruelle situation.
Il se dit, en un sens particulier, d'une Femme qui n'écoute point ses amants ou qui les rebute. Elle fut longtemps cruelle. Beauté cruelle. Cette femme passe pour n'être pas cruelle. Cette dernière phrase est du langage familier.
Il s'emploie souvent comme nom en parlant des Personnes. Ils veulent me séparer de vous, les cruels! La cruelle est sourde à nos plaintes. Cruel, vous m'abandonnez!
Fam., Ne pas trouver de cruelles, Être toujours heureux en amour.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Cruel par nombre de lettres.

Synonymes de Cruel en 3 lettres :



Synonymes de Cruel en 4 lettres :



Synonymes de Cruel en 5 lettres :



Synonymes de Cruel en 6 lettres :



Synonymes de Cruel en 12 lettres :



Synonymes de Cruel en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !