MAUVAIS, AISE. adj. Il s'oppose à Bon et se dit des Choses, tant matérielles que morales, qui ont quelque vice ou quelque défaut essentiel. Mauvais pain. Mauvais vin. Mauvaise eau. Mauvais repas. Mauvaise chère. Mauvais chemin. Mauvais temps. Mauvaise odeur. Mauvais goût. L'air est mauvais dans ce pays. Mauvaise humeur. Mauvaise parole. Mauvaise action. Mauvaise habitude. Mauvais sentiment. Mauvais exemple. Mauvaise grâce. Mauvaise rencontre. Mauvais métier. Il est de mauvaise foi. Une mauvaise façon de parler. Il s'est tiré d'un mauvais pas. Mauvaise vue. Mauvaises jambes. Il est en mauvais état, en mauvaise santé, en mauvaise posture. Mauvaise nouvelle. Mauvais raisonnement. Mauvaise année. Un ami des bons et des mauvais jours. Être dans une mauvaise voie.
Mauvais lieu. Voyez LIEU.
Femme de mauvaise vie. Voyez VIE.
Les temps sont mauvais, se dit des Temps de trouble, de disette, d'oppression.
Avoir mauvaise mine. Voyez MINE. Faire mauvais visage, mauvaise mine à quelqu'un. Voyez VISAGE, MINE.
Avoir la langue mauvaise, mauvaise haleine. Voyez LANGUE, HALEINE.
Trouver une chose mauvaise, au sens matériel et au sens moral, La trouver désagréable, la désapprouver, J'ai trouvé cette médecine mauvaise. J'ai trouvé cette raison, cette plaisanterie très mauvaise, ce procédé fort mauvais.
Prendre, interpréter une chose en mauvaise part. Voyez PART.
Mauvais bruit, Nouvelle défavorable, propos désavantageux. Il court de mauvais bruits sur cette affaire.
MAUVAIS signifie quelquefois Qui est nuisible, incommode, qui cause du mal. Cet air est mauvais pour vous. Les fruits sont mauvais pour certains estomacs.
Mauvais pas. Voyez PAS.
Mauvais livre, Livre dangereux.
Il signifie encore Qui est sinistre, funeste, qui fait craindre quelque mal. Mauvais augure. Mauvais présage. Mauvais pronostic.
Le mauvais œil. Voyez ŒIL.
MAUVAIS, en parlant des Personnes, signifie Qui est enclin à faire du mal. C'est un mauvais homme, une mauvaise femme. C'est un mauvais cœur, un mauvais esprit. Mauvaise compagnie.
Le mauvais ange, Le diable, le démon.
Pop., Mauvaise bête, Homme ou femme qui se plaît à dire ou à faire des méchancetés.
Fam., Faire le mauvais, Se montrer agressif, prêt à causer du désordre.
MAUVAIS signifie encore Qui n'a pas les qualités qu'il doit avoir. Mauvais parent. Mauvais prêtre. Mauvais orateur. Mauvais poète. Mauvais peintre. Mauvais musicien. Mauvais ouvrier.
Mauvais plaisant se dit de Celui qui fait une plaisanterie de mauvais goût.
Avoir mauvais esprit. Voyez ESPRIT.
Mauvaise tête. Voyez TÊTE.
Avoir mauvaise tête et bon cœur. Voyez CŒUR.
Mauvais garnement, mauvais sujet. Voyez GARNEMENT, SUJET.
MAUVAIS signifie quelquefois Qui est malicieux, épigrammatique, médisant. Que vous êtes mauvais! On dit quelquefois substantivement, par forme de plainte légère et amicale : Oh! le mauvais! Oh! la mauvaise!
MAUVAIS, avec la négation, en parlant des Personnes et des choses, signifie souvent Assez bon, ou même Fort bon, selon le ton qu'on y donne. Ce n'est pas un mauvais écrivain. Vous pouvez boire de ce vin : il n'est pas mauvais. Ce qui vient de se passer n'est pas mauvais pour vous, n'est pas déjà si mauvais.
MAUVAIS se prend comme nom masculin et signifie Ce qu'il y a de mauvais dans la chose ou dans la personne dont il s'agit. Il faut prendre le bon et le mauvais d'une affaire. Il y a du bon et du mauvais dans cet homme.
MAUVAIS s'emploie aussi adverbialement.
Ainsi l'on dit Sentir mauvais, Exhaler une mauvaise odeur. Cette viande est corrompue, elle sent mauvais. Cela sent fort mauvais dans cette chambre.
Fig. et fam., Cela sent mauvais, L'affaire tourne mal. D'après les nouvelles que j'ai reçues, cela sent mauvais pour lui.
Il fait mauvais, Il est dangereux de. Il fait mauvais marcher par un temps de verglas.
Il fait mauvais, Il fait vilain temps.
Trouver mauvais, Désapprouver. Ne trouvez pas mauvais que je prenne la liberté, si je prends la liberté de vous écrire. Je suis assuré qu'il ne le trouvera pas mauvais.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mauvais par nombre de lettres.

Synonymes de Mauvais en 3 lettres :



Synonymes de Mauvais en 4 lettres :



Synonymes de Mauvais en 12 lettres :



Synonymes de Mauvais en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !